C’est une première en France, « l’utilisation de la démarche scientifique dans la prise de décision » constitue désormais un ensemble de compétences professionnelles qui pourront être certifiées.
L’IHEST a en effet été reconnu le 23 juillet par France Compétences comme l’organisme certificateur de ces compétences. Alors que la gestion crise sanitaire appelle quotidiennement l’appui de la science pour éclairer les décisions et que le rôle de France Compétences est de garantir aux actifs et aux entreprises l’adéquation des certifications professionnelles avec les besoins économiques et sociaux, cette décision signe une véritable reconnaissance des formations délivrées par l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie.
Une certification en phase avec les problématiques du XXIéme siècle
La certification de compétences est proposée aux décideurs et aux cadres en situation de responsabilité, à l’issue du cycle de formation de l’IHEST. Ce cycle propose une lecture des enjeux sociétaux contemporains éclairée par les sciences de toutes disciplines. Il permet, aux décideurs, d’acquérir une pratique de la démarche scientifique et la capacité de s’appuyer sur les résultats des chercheurs pour mieux préparer et étayer leurs décisions. Le cycle de formation de l’IHEST est centré, depuis 2019, sur l’étude des multiples transitions auxquelles le monde est confronté. La thématique du cycle de formation en cours (2020-2021) s’attache à explorer la façon dont il convient d’affronter les transitions avec l’objectif de comprendre les situations paradoxales et de dépasser les habitudes de pensée qui inhibent les initiatives et bloquent l’action.
Des compétences incontournables dans le monde professionnel actuel
À l’heure où le changement climatique et les profondes transformations induites par le numérique interrogent notre rapport au monde et notre vision du progrès, comme en témoignent les débats actuels sur de nombreux sujets : 5G, intelligence artificielle, transition énergétique, développement durable…, les compétences délivrées par l’IHEST constituent une véritable valeur ajoutée dans un parcours professionnel. L’IHEST pourra désormais certifier l’acquisition des 5 types de compétences suivantes :
- Conduire une analyse avec la démarche scientifique, pour éclairer une prise de décision, en basant sa réflexion sur des éléments fiables, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques existantes ou en les produisant, et en portant un regard critique sur les données collectées.
- Anticiper les risques de débats et de crises associés aux évolutions scientifiques et technologiques, en intégrant les controverses, les problématiques sociales et sociétales que ces évolutions peuvent soulever.
- Présenter une analyse avec assertivité pour convaincre, en maîtrisant les fondamentaux de la communication, ainsi que le sujet traité et sa problématique sous-jacente.
- Mobiliser l’intelligence collective, pour analyser un problème complexe, réfléchir à sa résolution et décider collectivement d’une solution, en mettant en avant l’apport de la science, de la technologie et de l’innovation pour proposer des solutions, et en mobilisant un réseau d’experts adapté.
- Développer son esprit critique pour prendre en compte des informations, soit pour les intégrer à son processus de décision, soit pour objectiver l’analyse d’une situation et son contexte global, en décloisonnant sa pensée, en prenant du recul, en vérifiant la qualité et la véracité des informations reçues.
Si la capacité de l’IHEST à certifier ces compétences professionnelles apporte une dimension supplémentaire à son action, elle permet aussi aux auditeurs qui suivent ses formations, de renforcer leur employabilité et la reconnaissance de leur professionnalisme.
Désormais, le cycle national de l’IHEST est éligible au CPF.
Des formations uniques qui contribuent à la performance des organisations
Porté par des valeurs scientifiques au bénéfice du progrès humain, l’IHEST a été créé en 2007. Il aura formé, à fin juin, 650 cadres des secteurs publics et privés, responsables de la société civile (associatif, professions libérales…), élus et relais d’opinion (journalistes, influenceurs…). Ils constituent un vivier de ressources et d’expertise pour démontrer le rôle des sciences dans la prise de décision et leur impact sur la société.
L’originalité de la formation de l’IHEST est d’analyser les enjeux contemporains à partir des connaissances scientifiques pluridisciplinaires développées par les meilleurs chercheurs et experts. Elle permet d’en aborder les différentes dimensions (économique, technologique, sociale, culturelle, politique, géopolitique) pour acquérir une vision 360°. Cette vision permet une meilleure analyse des situations et une meilleure prise en compte des différents paramètres intervenant dans la décision.
Une nécessité, parfaitement mise en lumière par le développement de la crise sanitaire.
« La validation par France Compétences de l’IHEST comme certificateur de compétences, est une vraie reconnaissance du travail mené par l’Institut depuis sa création, en 2006. Particulièrement mis en lumière par la crise sanitaire, le recours aux sciences et à la démarche scientifique s’impose aujourd’hui comme une nécessité et une compétence inappréciable pour les managers de demain. »
Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST
Contact presse :
Cathy Clément
Agence GAIA Communication
Tél. +33 (0)1 30 82 66 65 – +33 (0)6 28 41 17 16
cathy.clement@gaiacommunication.fr
Dernières actualités
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...
L’IHEST recherche son/sa Chargé de programmation et de ses réseaux territoriaux
L’IHEST est à la recherche d’un(e) Chargé(e) de programmation dynamique et engagé(e) pour renforcer ses liens avec les collectivités...
La promotion 2024 aura comme figure tutélaire Hubert Reeves
La promotion des auditeurs et auditrices du cycle national 2024 a choisi comme figure tutélaire : Hubert Reeves. Crédit photo : AFP/Archives...