Enjeux sociétaux, sciences et décisions
Relever les défis contemporains dépend pour une large part des connaissances scientifiques et de l’usage de la technologie. Fort de ce constat, l’IHEST propose un cycle national de formation original visant à appréhender les enjeux de société à travers l’éclairage donné par les sciences. Ses méthodes privilégient la démarche scientifique, l’intelligence collective et la diversité socio-culturelle des promotions. Elles développent chez les participants des compétences décisives pour affronter la complexité des transformations qui impactent leurs univers professionnels.
Une formation unique pour appréhender les enjeux de société
Changement climatique, transformation numérique, transition énergétique, question agricole et alimentaire, biodiversité, santé, croissance et développement, spatial… Les grands enjeux de la société contemporaine sont au cœur des formations de l’IHEST. Elles sont élaborées avec des chercheurs de toutes disciplines, des mathématiques à la sociologie, de la biologie à la philosophie, qui apportent la diversité de leurs points de vue et analyses. Cette approche par la science et la démarche scientifique permet aux décideurs d’appréhender les sujets d’une manière globale, donc d’avoir davantage d’éléments pour guider leurs choix et construire leurs décisions.
Chaque année, le cycle national sélectionne une thématique générale qui conjugue l’étude de domaines spécifiques, (intelligence artificielle, data, santé, énergie, éducation, mobilité…) et de thématiques transverses (économie de la connaissance, design, responsabilité sociale de l’entreprise, risques, innovation durable…).
Une pédagogie impliquante
Au cours du cycle national, les auditeurs réinterrogent leur vision à l’épreuve des transformations sociétales, l’enrichissent des nouvelles approches et connaissances scientifiques et expérimentent la co-construction d’une réponse coordonnée et globale. La pédagogie qui les y conduit s’appuie sur quatre composantes :
- L’acquisition d’un socle de culture scientifique de haut niveau délivré par les meilleurs experts et scientifiques français et internationaux
- L’apprentissage de la méthode scientifique adaptée à la résolution de problématiques complexes
- La pratique du débat et de l’intelligence collective
- L’ouverture à d’autres modes de pensée et pratiques, à travers la diversité socioculturelle des auditeurs et des voyages d’études en région, en Europe et à l’international
L’acquisition de compétences mobilisables dans tous les univers professionnels
Tout au long du cycle de formation, les auditeurs développent de nombreuses compétences :
- Conduire une analyse avec la démarche scientifique pour éclairer une prise de décision en basant sa réflexion sur des éléments fiables, en s’appuyant sur les connaissances existantes ou en les produisant, en portant un regard critique sur les données collectées.
- Anticiper les risques de débats et de crises associés aux évolutions scientifiques et technologiques en intégrant les controverses, les problématiques sociales et sociétales que ces évolutions peuvent soulever.
- Présenter une analyse avec assertivité pour convaincre, en maîtrisant les fondamentaux de la communication, en maîtrisant le sujet et sa problématique sous-jacente.
- Mobiliser l’intelligence collective pour analyser un problème complexe, réfléchir à sa résolution et décider collectivement d’une solution en mettant en avant l’apport de la science, de la technologie et de l’innovation pour proposer des solutions et en mobilisant un réseau d’experts adapté.
- Développer son esprit critique pour prendre en compte les informations, en décloisonnant sa pensée, en prenant du recul, en vérifiant la qualité et la véracité de l’information reçue, soit pour l’intégrer à son processus de décision, soit pour objectiver l’analyse d’une situation et son contexte global.
Le déroulement d’un cycle
Le cycle se déroule sur une durée annuelle de 35 jours, soit 24 jours de formation en salle virtuelle ou réelle et 8 jours de travail personnel ou collectif sur 7 mois ( janvier à juillet) et un séminaire d’évaluation à froid et d’entrée en action de 3 jours en décembre. Il se compose de :
- Un séminaire d’intégration de 4 jours
- Quatre sessions thématiques sur de grands enjeux de société (économiques et technologiques, sociaux, politiques, culturels) et une session officielle de clôture.
- Un voyage d’étude soit dans plusieurs pays européens, soit dans un pays à l’international associé à la réalisation d’études de cas sur le terrain et en groupe
- Cinq jours d’ateliers consacrés à travailler en groupe sur une thématique et à la production collective d’un rapport qui fait l’objet d’une présentation devant des instances représentatives de la société (ex : Office parlementaire pour l’évaluation des choix scientifiques et technologiques)
- Un séminaire de 3 jours pour évaluer les effets de la formation après six mois et pour concevoir des plans d’action de promotion à mettre en œuvre avec le réseau des 700 auditeurs de l’IHEST
Les publics de l’IHEST
Les formations de l’IHEST s’adressent aux cadres en situation de responsabilité et aux influenceurs :
- Cadres dirigeants et supérieurs d’entreprise
- Dirigeants et cadres supérieurs des ministères et administration
- Dirigeants et cadres d’établissements publics
- Dirigeants et cadres d’établissements d’enseignement supérieur
- Directeurs de laboratoires
- Coordinateurs de grands projets et infrastructures
- Responsables territoriaux (élus ou administratifs)
- Représentants de la société civile : élus, syndicalistes, monde associatif…
- Journalistes
- Consultants
La constitution des promotions d’auditeurs répond à des objectifs de parité et de mixité de culture et d’univers professionnels.
Cycle national 2023
Précédents cycles
Notre pédagogie
Témoignages des Auditeurs
Réseau des Auditeurs

Taux de satisfaction des auditeurs
A l’issue de chaque session de formation et voyage d’études, les auditeurs sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation. Ce questionnaire les invite à évaluer tous les aspects de la formation : accueil, organisation, moyens pédagogiques, animation, contenu.
- 2018 – 2019 : 80,4% des auditeurs se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits. 0 auditeur a abandonné la formation.
- 2019-2020 : 83,5% se déclarent satisfaits ou très satisfaits, 1 auditeur a abandonné la formation, abandon lié très majoritairement à des causes externes au cycle lui-même.
- 2020-2021 : 82.5 % se déclarent satisfaits ou très satisfaits, 1 auditeur a abandonné la formation, abandon lié à des problèmes personnels. Le covid a eu un impact fort sur le cycle 2020-2021 puisque des sessions ont dû être réorganisées en distanciel, repoussées à l’automne 2021. L’ensemble du cycle a pu être honoré.
- 2021-2022 : 90% se déclarent satisfaits ou très satisfaits, 2 auditeurs ont abandonné la formation, abandon lié à des problèmes personnels.
[Source IHEST : moyens résultats obtenus des enquêtes d’appréciation réalisées après chaque session de formation]
Les candidatures sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Des aménagements adaptés sont organisées en lien avec le référent handicap de l’IHEST, l’auditeur et si besoin son employeur et la médecine du travail concernée afin de lui permettre de suivre le parcours proposé, les épreuves de validation du cycle et de certification.