L'IHEST recrute :
Responsable de la gestion administrative, financière et des ressources humaines
Contexte
L’IHEST est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (décret n°2007-634 du 27 avril 2007). Son activité principale consiste en l’organisation de cycles longs de formation pour des cadres dirigeants des secteurs publics et privé visant à valoriser le rôle de la recherche et de la démarche scientifique en appui à la préparation et à la prise de décision.
L’IHEST compte 10 salariés permanents, un réseau de 650 auditeurs et auditrices formés et de 2000 intervenants. Au sein de cette petite structure, les modalités de travail se caractérisent par un engagement fort de chacun pour la mission de l’établissement, par un travail en équipe, un management collaboratif et horizontal. Les membres de l’équipe travaille en présentiel dans les locaux du site de la Tour Mirabeau ; en déplacement, dans le cadre des activités de formation et de séminaires et rencontres ; et en télétravail.
Domaine: Administration, gestion
Fonction : Responsable de la gestion administrative, financière et des ressources humaines
Description :
Sous l’autorité de la directrice adjointe, le/ la responsable administratif/ve a la responsabilité :
– du suivi opérationnel de la gestion de l’établissement : recettes et dépenses ; facturation, devis et commandes ;
– de l’élaboration et du suivi de tableaux de bord permettant une étude analytique des dépenses par projet (cycle national de formation et sessions courtes) ;
– de l’élaboration et du suivi des conventions de partenariat ;
– de l’élaboration et du suivi des contrats de travail ;
– de la préparation de la paie des agents et vacataires, en relation avec la fondée de pouvoir de l’agent comptable ;
– des relations avec les fournisseurs ;
– de la gestion des archives administratives.
Il/ elle est également en appui à la directrice adjointe pour :
– l’élaboration et l’exécution du budget ;
– la mise en œuvre et le suivi de la démarche de contrôle interne comptable et financier ;
– l’élaboration et le suivi des marchés ;
– les relations avec l’agent comptable ;
– l’administration générale de l’Institut et, notamment, la préparation et le suivi des réunions du Conseil d’administration en relation avec le contrôleur financier et l’agent comptable, du Comité technique d’établissement (auxquels l’agent assiste).
Compétences requises :
Connaissance approfondie des techniques budgétaires
Bonne connaissance de la réglementation en matière de gestion des ressources humaines et de marchés publics
Maîtrise des outils informatiques
Très grande capacité d’analyse et de synthèse
Sens élevé de l’organisation et du travail en équipe.
Une connaissance de l’écosystème Enseignement supérieur-Recherche et de son administration serait appréciée.
Recrutement
Envoyer CV + LM à : Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST
Lucile Grasset, directrice adjointe
direction@ihest.fr
Poste basé à : Tour Mirabeau, 39-43 quai André Citröen, 75739 Paris Cedex 15
Poste vacant au 1er décembre 2020
Si vous souhaitez nous faire parvenir une candidature spontanée, merci de bien vouloir remplir le formulaire.