Les séminaires et interventions de l’IHEST
Afin de développer plus largement le recours à la science pour éclairer des sujets à enjeu fort et appuyer la décision publique, l’IHEST propose des séminaires et interventions destinés aux élus et aux responsables publics. Ces formats courts, qui s’adressent particulièrement aux territoires, sont conçus sur mesure avec les acteurs impliqués et s’inspirent de la démarche du cycle national : éclairage des sujets par les sciences et pratique de la démarche scientifique.
Les universités ou séminaires territoriaux
Les interventions prennent la forme d’un ou plusieurs séminaires réunissant entre 20 et 30 décideurs ou influenceurs régionaux ou locaux, sur une durée négociée avec eux (d’une demi-journée à trois jours).
Le programme est construit sur mesure sur des thématiques choisies par les acteurs publics : les territoires, les collectivités locales ou les métropoles.
L’ADN de la méthode utilisée est identique à celui du cycle national de formation : les décideurs, les élus et les acteurs de terrain participent à une réflexion reposant sur l’apport de scientifiques et d’experts, la mise en œuvre de la démarche scientifique et la pratique de l’intelligence collective pour aboutir à la co-construction de propositions concrètes qui font l’objet d’un document de synthèse, abordant les différents aspects du sujet.
Des séminaires pour accompagner les initiatives
En partenariat avec la Banque des Territoires, l’IHEST propose et organise des ateliers de partage et de réflexion sur un format très court (une demi-journée à une journée). Les acteurs régionaux, les acteurs institutionnels et les chercheurs sont invités à partager leurs expériences sur des sujets à enjeu fort.
TERRITOIRES, SCIENCES ET DECISION
Ateliers
Science-Expertise-Prédiction-Décision
Université Territoriale
Inventer le futur industriel de l’Occitanie
Témoignage de Françoise Morsel, Banque des territoires
La Banque des territoires soutient l’Institut dans sa volonté de développer la prise en compte de la dimension territoriale dans ses activités. Elle appuie des actions en régions, en partenariat avec les collectivités et les acteurs territoriaux. Citons, par exemple, l’atelier « Innovation et dynamique des territoires » en Bourgogne-Franche-Comté et en Occitanie, en 2017, ou l’Université territoriale sur les données à Bordeaux, fin 2018, ou à Lille fin 2019. Pour la Banque des territoires, opérateur des politiques de l’Etat, ces travaux sont précieux. En Occitanie, l’étude de Littoral 21 a permis de faire un aller-et-retour intéressant entre pilotage d’un grand programme et écoute du terrain. La gestion des données sur les territoires est un sujet majeur pour nous ; c’est à la fois un enjeu d’investissement, de société et de développement durable. Le savoir-faire de l’Institut sur ce type de question, qui implique les sciences et les technologies, est une vraie valeur ajoutée pour inspirer les réflexions et les actions des décideurs et des porteurs de politiques publiques dans les territoires.