Cycle national 2020-2021 : programme prévisionnel
Affronter les transitions : entre prise de conscience, paradoxes et initiatives
Le cycle de formation de l’IHEST continue d’approfondir la question des transitions, abordée en 2019-2020 sous l’angle des représentations et des récits que s’en fait la société. En 2020-2021, la 15e promotion sera invitée à centrer ses réflexions sur les initiatives que la société met en œuvre pour les prendre de front.
« Le temps des lanceurs d’alerte est passé, c’est maintenant le temps de l’action », dit par exemple Xavier Huillard, PDG du groupe Vinci, lors d’une conférence à l’Ecole des Mines de Paris, le 14 novembre 2019. La question centrale devient désormais l’agir : avancer et pour cela construire des plans d’action dynamiques, adaptables, qui ne sont plus des “planifications” telles que l’on en a connues au XXe siècle. Il s’agit de prendre des décisions laissant à tous les acteurs des marges de manœuvre pour les adapter et les ajuster à un environnement en constante évolution.
Pour autant, agir dans un contexte dominé par les deux bouleversements majeurs que sont la transition écologique et la transition numérique, n’est pas simple. Cela suppose d’abord la prise de conscience, donc la connaissance et la reconnaissance de faits complexes et contradictoires. Cela oblige ensuite à s’interroger sur la capacité d’action en situation paradoxale. Cela conduit enfin à se pencher sur les multiples avancées et initiatives qui sont autant de signaux faibles d’une capacité d’adaptation aux transitions aboutissant à une transformation du monde que nous connaissons.
Le sujet est abordé par le biais de questions volontairement provocatrices, qui touchent aux dynamiques économiques, sociales, politiques, culturelles et éthiques. Elles invitent évidemment auditeurs et auditrices à les préciser, à les approfondir, à les mettre en cause, à relever les écueils, paradoxes, freins, opportunités, bref à exercer leur esprit critique pour appréhender la complexité des faits.
Comme il est de règle à l’IHEST, ce travail de déconstruction et de reconstruction s’appuiera sur la diversité des recherches, la pluralité des analyses des chercheurs de toutes les disciplines, des sciences exactes aux sciences humaines et sociales. Ce faisant, les auditeurs et auditrices se familiariseront avec la démarche scientifique, qui, autant que les connaissances acquises à travers leur formation initiale et leur pratique professionnelle, constitue un atout précieux pour la prise des décisions. Ce travail se nourrira également de la découverte de milieux et de cultures différentes, grâce à des témoignages de professionnels et d’acteurs impliqués, et par des rencontres et visites au sein des territoires en France, en Europe et en Afrique.
Calendrier du cycle national de formation 2020 – 2021
34 jours de formation
Certification de compétences
Cette formation conduit les auditeurs et auditrices qui le souhaiteraient à candidater à la certification de compétences RS 5232 « Utiliser la Démarche scientifique dans la prise de décision »
Il n’y a pas d’équivalence possible et il n’est pas possible de valider partiellement cette certification de compétences. Cette formation prépare à la certification de compétences « Utiliser la Démarche scientifique dans la prise de décision » qui ne s’inscrit pas dans un parcours plus global et qui n’ouvre pas à d’équivalence ou de passerelles vers d’autres diplômes ou certifications de compétence.
Toutes les précisions sur les modalités d’évaluation conduisant à la certification sont disponibles sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5232/
Vous souhaitez en savoir plus sur le cycle national ?
Vous souhaitez postuler au cycle national ?
Témoignage auditeur
Céline Pierre – Administratrice salariée, SNCF Réseau
Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre formation à l’IHEST ?
Les éléments les plus marquants du cycle sont la vision transdisciplinaire apportée par la formation et la diversité de profils des auditeurs. Cela donne lieu à des débats d’une grande richesse, avec des approches différentes, et à des travaux collectifs hors normes. Les modalités pédagogiques innovantes de la formation, …
