L’IHEST en 2023 fait évoluer l’économie générale du cycle national de formation.
Le planning des sessions est allégé et resserré sur le premier semestre, de janvier à juillet.
Le travail personnel est désormais pris en compte dans le décompte de jours de formation.
Un séminaire de bilan à froid et d’entrée dans l’action est inséré six mois après la fin du cycle (décembre 2023).
Enfin, le cycle est complété par une évaluation des employeurs 6 mois après la fin du cycle.
Au cours du cycle, à travers les sessions et grâce au travail personnel et collectif effectué en ateliers, les auditeurs et auditrices se familiariseront avec la pratique de la démarche scientifique et sa capacité à éclairer la prise de décisions. Ceux ou celles qui le souhaiteront passeront la certification sur la compétence “Utiliser la démarche scientifique dans la prise de décision”, désormais reconnue par France Compétences.
Orientations générales
Depuis 2019, le cycle national de l’IHEST s’est attaché à mieux comprendre les deux transitions majeures qui traversent nos sociétés : la transition écologique et la transition numérique.
Cette dernière continue sa progression à la vitesse des sauts technologiques et le monde virtuel du métavers, annoncé par Mark Zuckerberg en octobre 2021, prétend se placer désormais en alternative du monde réel. Quant à la transition écologique, le rapport du GIEC d’août 2021 établit le réchauffement climatique d’origine anthropique comme un fait scientifique avéré, et il devient d’ailleurs perceptible à l’échelle humaine. Lors de la COP 26 de Glasgow en novembre 2021, la totalité des 193 États ont admis l’urgence de limiter le réchauffement climatique en fin de siècle autour de 2,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.
Parvenir à une telle limitation suppose des mesures immédiates d’atténuation et d’adaptation pour l’ensemble des Terriens. Terriens désormais invités, comme l’écrivait par exemple Bruno Latour , à atterrir en urgence ! Or, indépendamment de la position des États, “parler de la nature, c’est reconnaître l’existence d’une multitude de conflits sur tous les sujets possibles de l’existence quotidienne, à toutes les échelles et sur tous les continents” . Conflits qui s’ajoutent à ceux qui perdurent des modèles d’antan : ainsi la soudaineté et la brutalité de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine en 2022, révèle à la fois les transformations et les contradictions de la géopolitique actuelle et le poids de l’histoire, histoire qui décidément n’était pas finie du tout après la chute du Mur de Berlin !
Atterrir en pleine incertitude, avec le climat, la géopolitique et le numérique, atterrir, pourquoi et comment, c’est ce que l’IHEST propose aux auditeurs et auditrices d’examiner et de débattre en étudiant le comportement des acteurs et les actions mises en œuvre ou à engager. Il s’agira de porter trois regards à trois échelles différentes : celle de l’individu et du citoyen, de ses aspirations, de ses valeurs, de ses modes de vie ; celle des lieux de production, de création de richesses, de travail et de socialisation que sont les entreprises ; et celle enfin du lieu où l’on vit, du territoire, notion elle-même multi-échelle, entendue comme la planète, le pays et le paysage, la nation et l’Etat, la Région et la localité.
Habitués à la société industrielle fondée sur le développement de la production assimilée au progrès linéaire, ces acteurs doivent-ils revoir leurs liens de dépendance et changer de récit ? Autrement dit, faut-il travailler, produire, consommer, mais aussi s’instruire, se développer, en un mot vivre différemment ? En supposant que le choix reste ouvert, ne faudra-t-il pas cependant envisager une redistribution des cartes au niveau mondial : quelles modifications géopolitiques, autour des ressources, des relations économiques, des régimes politiques et notamment de la démocratie? Et pour l’individu, quel sens ? quelles responsabilités ? Et plus généralement, quels régimes d’action5 relatifs aux trois catégories d’acteurs ?
Telles sont les principales questions qui seront abordées, analysées et débattues lors du cycle. Pour effectuer ce travail d’étude, de construction et de déconstruction, les auditeurs et les auditrices seront invités à s’appuyer sur tout l’éventail des disciplines scientifiques, des sciences exactes aux sciences humaines et sociales, sur la diversité des recherches, et sur la pluralité des analyses des chercheurs. Ils nourriront également leur réflexion de la découverte de milieux et de cultures différentes, de visites de sites et de rencontres au sein de territoires en France dans plusieurs pays d’Europe. Ils l’enrichiront par un travail collectif en ateliers, qui leur permettra de se familiariser avec la pratique de la démarche scientifique et sa capacité à éclairer la prise de décisions.
Calendrier
Vous souhaitez en savoir plus sur le cycle national
Postuler au cycle national 2023
Cycle national
2023
Témoignage auditeur
Céline Pierre – Administratrice salariée, SNCF Réseau
Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre formation à l’IHEST ?
Les éléments les plus marquants du cycle sont la vision transdisciplinaire apportée par la formation et la diversité de profils des auditeurs. Cela donne lieu à des débats d’une grande richesse, avec des approches différentes, et à des travaux collectifs hors normes. Les modalités pédagogiques innovantes de la formation, …

Certification de compétences
Le cycle national de formation prépare les auditeurs qui le souhaitent à la certification de compétences « Utiliser la démarche scientifique dans la prise de décision » ( RS 5232) reconnue par France Compétences *. Toutes les précisions sur les modalités d’évaluation conduisant à la certification sont disponibles sur le site : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5232/
Les candidats à la certification peuvent donc mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une partie du cycle national.
* Il n’y a pas d’équivalence possible et il n’est pas possible de valider partiellement cette certification de compétences, elle ne s’inscrit pas dans un parcours plus global et n’ouvre pas d’équivalence ou de passerelles vers d’autres diplômes ou certifications de compétence.