Une démarche unique de formation des décideurs
Précurseur en 2007, l’IHEST a bâti, un modèle de formation continue unique à destination des décideurs publics et privés. L’institut les accompagne dans les transformations sociétales et leur permettre de relever les grands défis contemporains. Les modalités d’apprentissage, qui s’appuient sur la démarche scientifique et la mobilisation de l’intelligence collective, sont transposables à tous les métiers.
La science et la démarche scientifique au cœur de notre formation
Les bouleversements environnementaux, technologiques et sociologiques touchent tous les secteurs d’activité et sont d’une ampleur sans précédent. L’IHEST propose des cycles de formation qui reposent sur l’acquisition de la culture et de la démarche scientifiques pour comprendre et relever les grands défis contemporains.
Les formations de l’IHEST permettent aux décideurs publics et privés de :
- Nourrir leurs analyses d’éléments objectifs et d’hypothèses de solution, fondés sur la recherche scientifique
- Détecter des opportunités et d’anticiper les conséquences de leur action
- Identifier les expertises nécessaires pour appréhender la complexité
Une méthode pour développer de nouvelles compétences
Agilité, capacité à résoudre des problèmes complexes, à gérer la diversité et à générer du consensus, esprit critique, créativité, sont quelques-unes des compétences qu’il est indispensable de déployer pour accompagner les transformations des organisations et de la société dans son ensemble.
Le socle d’une démarche d’innovation durable
Les formations de l’IHEST permettent aux décideurs de :
- Prendre conscience de la nécessité d’inscrire leur organisation dans une démarche responsable et de construire une vision dans la durée
- Identifier des voies d’actions concrètes, nourries par les découvertes qu’offrent les voyages et les comparaisons menées en Europe et à l’international et le partage d’autres expériences
- Elargir le gisement d’innovation grâce à une meilleure connaissance des écosystèmes de recherche et une capacité à interagir avec ses acteurs et à mobiliser les expertises idoines
Les autres points forts de la formation
D’un coût parmi les plus compétitifs de la formation professionnelle continue, le cycle national de l’IHEST est reconnu pour :
- Sa thématique centrée sur les enjeux sociétaux qui permet aux auditeurs de prendre conscience de l’impact de leur action professionnelle et de développer leur responsabilité sociétale.
- L’originalité des modalités d’apprentissage qui s’appuie sur la démarche scientifique et la mobilisation de l’intelligence collective ; ses voyages et visites de sites exceptionnels, sources d’inspiration, auxquels donnent accès ses sessions d’études.
- Son réseau d’auditeurs de haut niveau, vivier d’expertises professionnelles variées débouchant souvent sur des collaborations concrètes et des perspectives significatives d’évolution de carrière.
- Son écosystème d’intervenants, chercheurs, professeurs, enseignants chercheurs, experts, français et étrangers issus des meilleurs laboratoires de recherche et universités, couvrant le spectre de toutes les disciplines scientifiques).
Employabilité des auditeurs et auditrices :
- Parmi les 48 auditeurs de la promotion 2019-2020, le 24 novembre 2020 : 6 ont connu un changement professionnel au cours de l’année de la formation à l’IHEST.
- Parmi les 42 auditeurs de la promotion 2018-2019, le 24 novembre 2020 : 16 (38%) ont connu au moins un changement professionnel un an après la formation de l’IHEST: 3 ont connu deux changements
- Parmi les 39 auditeurs de la promotion 2017-2018, le 24 novembre 2020 : 22 (56,4 %) ont connu un changement professionnel après la formation de l’IHEST
Cycle national 2025
Prise en charge et financement
Notre pédagogie
Réseau des Auditeurs
Compétences développées par le cycle national de formation
Le cycle national de formation « Enjeux sociétaux, sciences et décision » développe les compétences suivantes :
-
- Compétence 1 :Conduire l’analyse d’une problématique à forts enjeux sociaux et technologiques en s’appuyant sur les démarches scientifiques et leurs résultats, en mobilisant un réseau d’experts adaptés en vue d’élaborer un diagnostic se basant sur des faits scientifiquement validés.
- Compétence 2 : Anticiper, dans le cadre de la problématique analysée, les impacts d’une innovation scientifique ou technologique pour prendre en compte les risques, opportunités et répercussions, au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, et en intégrant les débats ou crises associés, les controverses, les dimensions éthique
- Compétence 3 :Exercer son esprit critique en évaluant et acceptant de questionner ses certitudes pour pondérer la valeur des informations collectées sur un problème professionnel complexe, pour objectiver l’analyse d’une situation et son contexte global, afin de construire une réflexion innovante au profit d’une décision ou d’une recommandation et d’apporter des perspectives nouvelles aux défis systémiques émergeants dans les organisations.
- Compétence 4 : Présenter avec assertivité une analyse critique traitant d’une problématique en maîtrisant les fondamentaux de la communication afin de convaincre.
- Compétence 5 : Mobiliser ses capacités individuelles au service de l’intelligence collective en s’appuyant sur les connaissances, l’expertise scientifique et technologique et sur la démarche scientifique pour délibérer et décider collectivement des solutions possibles et de recommandations adaptées.
Depuis juillet 2020, l’IHEST a obtenu l’agrément de France Compétences pour délivrer cette certification aux auditeurs qui le désirent.
En 2024, l’IHEST est co-certificateur avec l’Université Paris Cité de la compétence “Mobiliser la démarche scientifique dans les prises de décisions à forts enjeux” RS6531 France compétences.
Les candidatures sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Des aménagements adaptés sont organisées en lien avec le référent handicap de l’IHEST, l’auditeur et si besoin son employeur et la médecine du travail concernée afin de lui permettre de suivre le parcours proposé, les épreuves de validation du cycle et de certification.