Une démarche unique de formation des décideurs
Précurseur en 2007, l’IHEST a bâti, un modèle de formation continue unique à destination des décideurs publics et privés. L’institut les accompagne dans les transformations sociétales et leur permettre de relever les grands défis contemporains. Les modalités d’apprentissage, qui s’appuient sur la démarche scientifique et la mobilisation de l’intelligence collective, sont transposables à tous les métiers.
La science et la démarche scientifique au cœur de notre formation
Les bouleversements environnementaux, technologiques et sociologiques touchent tous les secteurs d’activité et sont d’une ampleur sans précédent. L’IHEST propose des cycles de formation qui reposent sur l’acquisition de la culture et de la démarche scientifiques pour comprendre et relever les grands défis contemporains.
Les formations de l’IHEST permettent aux décideurs publics et privés de :
- Nourrir leurs analyses d’éléments objectifs et d’hypothèses de solution, fondés sur la recherche scientifique
- Détecter des opportunités et d’anticiper les conséquences de leur action
- Identifier les expertises nécessaires pour appréhender la complexité
Une méthode pour développer de nouvelles compétences
Agilité, capacité à résoudre des problèmes complexes, à gérer la diversité et à générer du consensus, esprit critique, créativité, sont quelques-unes des compétences qu’il est indispensable de déployer pour accompagner les transformations des organisations et de la société dans son ensemble.
L’IHEST délivre, à l’issue de la formation, un certificat attestant de l’acquisition de cinq ensembles de compétences qui sont soumises à France Compétences pour certification au RSCH (Registre Spécifique des Certifications et des Habilitations).
Le socle d’une démarche d’innovation durable
Les formations de l’IHEST permettent aux décideurs de :
- Prendre conscience de la nécessité d’inscrire leur organisation dans une démarche responsable et de construire une vision dans la durée
- Identifier des voies d’actions concrètes, nourries par les découvertes qu’offrent les voyages et les comparaisons menées en Europe et à l’international et le partage d’autres expériences
- Elargir le gisement d’innovation grâce à une meilleure connaissance des écosystèmes de recherche et une capacité à interagir avec ses acteurs et à mobiliser les expertises idoines
Les autres points forts de la formation
D’un coût parmi les plus compétitifs de la formation professionnelle continue, et généralement éligible à la prise en charge par les organismes financeurs ou le compte personnel de formation, le cycle national de l’IHEST est reconnu pour :
- Sa thématique centrée sur les enjeux sociétaux qui permet aux auditeurs de prendre conscience de l’impact de leur action professionnelle et de développer leur responsabilité sociétale.
- L’originalité des modalités d’apprentissage qui s’appuie sur la démarche scientifique et la mobilisation de l’intelligence collective ; ses voyages et visites de sites exceptionnels, sources d’inspiration, auxquels donnent accès ses sessions d’études.
- Son réseau d’auditeurs de haut niveau, vivier d’expertises professionnelles variées débouchant souvent sur des collaborations concrètes et des perspectives significatives d’évolution de carrière.
- Son écosystème d’intervenants, chercheurs, professeurs, enseignants chercheurs, experts, français et étrangers issus des meilleurs laboratoires de recherche et universités, couvrant le spectre de toutes les disciplines scientifiques).
Employabilité des auditeurs et auditrices :
- Parmi les 48 auditeurs de la promotion 2019-2020, le 24 novembre 2020 : 6 ont connu un changement professionnel au cours de l’année de la formation à l’IHEST.
- Parmi les 42 auditeurs de la promotion 2018-2019, le 24 novembre 2020 : 16 (38%) ont connu au moins un changement professionnel un an après la formation de l’IHEST: 3 ont connu deux changements
- Parmi les 39 auditeurs de la promotion 2017-2018, le 24 novembre 2020 : 22 (56,4 %) ont connu un changement professionnel après la formation de l’IHEST
Cycle national 2024
Prise en charge et financement
Notre pédagogie
Réseau des Auditeurs
Compétences développées par le cycle national de formation
Le cycle national de formation « Enjeux sociétaux, sciences et décision » développe les compétences suivantes :
- Conduire une analyse avec la démarche scientifique pour éclairer une prise de décision en basant sa réflexion sur des éléments fiables, en s’appuyant sur les connaissances existantes ou en les produisant, en portant un regard critique sur les données collectées
- Anticiper les risques de débats et de crises associés aux évolutions scientifiques et technologiques en intégrant les controverses, les problématiques sociales et sociétales que ces évolutions peuvent soulever.
- Présenter une analyse avec assertivité pour convaincre, en maîtrisant les fondamentaux de la communication, en maîtrisant le sujet et sa problématique sous-jacente.
- Mobiliser l’intelligence collective pour analyser un problème complexe, réfléchir à sa résolution et décider collectivement d’une solution en mettant en avant l’apport de la science, de la technologie et de l’innovation pour proposer des solutions et en mobilisant un réseau d’experts adapté
- Développer son esprit critique pour prendre en compte les informations, en décloisonnant sa pensée, en prenant du recul, en vérifiant la qualité et la véracité de l’information reçue, soit pour l’intégrer à son processus de décision, soit pour objectiver l’analyse d’une situation et son contexte global
Les auditeurs qui le souhaitent peuvent suivre et valider la certification de compétences « Utiliser la démarche scientifique dans la prise de décision » reconnue au répertoire spécifique de France Compétences.
Les candidatures sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Des aménagements adaptés sont organisées en lien avec le référent handicap de l’IHEST, l’auditeur et si besoin son employeur et la médecine du travail concernée afin de lui permettre de suivre le parcours proposé, les épreuves de validation du cycle et de certification.