Le réseau des auditeurs de l’IHEST
S’engager dans le cycle national de l’IHEST, c’est intégrer un réseau français et international de femmes et d’hommes issus d’environnements professionnels très variés, tant du secteur public que privé : dirigeants, experts, ingénieurs, consultants, hauts fonctionnaires, élus, chercheurs, journalistes, enseignants… Riche d’opportunités, le réseau de l’IHEST est aussi caractérisé par l’engagement de ses membres pour développer la culture scientifique dans leur environnement professionnel.
Un réseau riche d’opportunités
Le réseau de l’IHEST est un vivier de ressources et d’expertises mobilisables au bénéfice de l’activité et des projets de chacun de ses membres. Il est constitué de plus de 600 auditeurs qui ont suivi le cycle national et des intervenants que l’institut mobilise dans ses formations (plus de 2000 scientifiques et experts français et internationaux). Détection de compétences, benchmark d’innovations scientifiques, accès à un réseau d’experts français et internationaux, pratique de l’intelligence collective au cours des événements organisés par l’IHEST, sont quelques-uns des atouts de ce réseau qui débouche souvent sur des collaborations concrètes entre ses membres.
Témoignages des Auditeurs
“Dans mon métier, le réseau compte énormément. C’est très précieux de créer des connexions au sein d’une promotion de 40 personnes. Ce réseau est bien plus qu’un carnet d’adresses : il incarne des relations forgées en confiance grâce à un travail collectifs tout au long d’une année”
Un réseau d’ambassadeurs actifs pour le bien commun
Imprégnés de l’expérience qu’ils ont vécue à l’IHEST, les auditeurs demeurent engagés pour promouvoir le rôle de la science et la culture scientifique dans la société, et plus généralement les valeurs de l’IHEST. Leurs actions sont variées : faire connaître l’action de l’Institut auprès d’organisations en prise avec des enjeux sociétaux, contribuer aux débats citoyens, sensibiliser les jeunes à la science et l’entrepreneuriat, répondre à la demande d’expertises d’élus ou développer des projets plus ambitieux, tel que la création du programme de formation « Citizen Campus » à l’Université de Grenoble Alpes ou le Club IHEST Grand Est.
Les délégations régionales
Les Délégations Régionales de l’IHEST sont nées de la volonté d’auditeurs d’une même région de créer un réseau dynamique. Cette volonté affirmée conduit l’IHEST à soutenir et accompagner les initiatives de regroupement formalisés d’auditeurs et auditrices. Ceux-ci, vivant dans une même région, constituent en effet des groupes qui ont la connaissance de leur territoire et de ses décideurs. Ils sont légitimes pour faire remonter les besoins prioritaires et les spécificités de leur région et y créer un réseau actif, participant au renforcement de l’assise territoriale de l’institut.
Les délégations régionales favorisent les rencontres, le partage d’informations sur l’IHEST et la diffusion de l’information scientifique et technique au niveau local. Elles sont des passerelles entre la connaissance scientifique et la société, encourageant le débat, l’engagement et la promotion de la science à travers les régions. Elles incarnent l’ambition partagée d’insuffler un esprit scientifique dans le tissu social.
Les délégations crées à ce jour :
- La délégation Grand Est
- La délégation Sud
- La délégation Bretagne
- La délégation Occitanie
Prochainement : la délégation Centre-Val de Loire
Quelques auditeurs qui ont suivi le cycle national
Aurélie Barbaux (journaliste à l’Usine Nouvelle), Sophie Bécherel (journaliste à France Inter), Alain Becoulet (engineering domain head chez ITER Organization), Bernard Benhamou (secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté Numérique), Eric Bernard (directeur de la stratégie technique de Dassault Aviation), Christophe Clergeau (conseiller régional), Frédéric Dardel (cofondateur de l’Université de Paris, conseiller auprès du ministre de l’ESRI), Laurence Dumont (députée), Françoise Guégot (députée), François Houllier (PDG de l’Ifremer), Dominique Levent (directrice créativité, directrice de l’Institut de la mobilité durable, expert leader Innovation Patterns, Renault), Xavier Litrico (directeur scientifique, groupe Suez), Patrick Maestro (directeur scientifique de Solvay), David Naccache (professeur et directeur du groupe de recherche en sécurité informatique à l’Ecole Normale Supérieure), Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG (directeur de cabinet du Maire de Thiais), Antoine Petit (président du CNRS), Marie-Noëlle Semeria (directrice de la stratégie de Total), Cyril Vanlerberghe (journaliste, Le Figaro), Maud Vinet (directrice de recherche au CEA-Leti), Renaud Vedel (coordinateur ministériel en matière d’intelligence artificielle), Eric Vindimian (membre de l’Autorité environnementale), Anne-Lucie Wack (présidente de la Conférence des Grandes Écoles, directrice générale de Montpellier SupAgro), Yann Toma (professeur des universités, directeur de l’équipe de recherche CNRS Art & Flux, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Patrick Touron (général de la Gendarmerie nationale)…
Ils nous font confiance













