Après le Grand Est et la région Sud, la Bretagne devient la troisième région à se doter d’une délégation régionale de l’IHEST.

Cette nouvelle étape dans le développement territorial de l’Institut a été officialisée le 30 janvier 2025, par la signature d’une convention entre la directrice de l’IHEST et le délégué régional, Éric Dufour.
Un réseau régional pour renforcer les dynamiques territoriales
La création de cette délégation répond à une volonté forte : permettre aux auditrices et auditeurs d’une même région de se rencontrer, de partager leurs expériences et de prolonger leur engagement au service des missions de l’Institut.
Elle vise également à mobiliser les forces vives du territoire — issus des mondes académique, économique, institutionnel, associatif — pour nourrir le débat public et contribuer à éclairer la décision publique et celle des parties prenantes sur les grands enjeux de société, à l’échelle régionale.
Un démarrage dynamique
Avant même sa formalisation, la délégation Bretagne avait déjà entamé ses travaux.
Le 27 septembre 2024, une première réunion s’est tenue à Brest, à l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM), rassemblant chercheurs, élus, responsables universitaires et anciens auditeurs.
Cette rencontre a marqué le point de départ d’une dynamique collective, portée par l’engagement d’acteurs locaux soucieux de faire dialoguer sciences, politiques publiques et société.
Des projets en perspective
La délégation Bretagne est d’ores et déjà impliquée dans plusieurs projets structurants, parmi lesquels :
-
l’accueil du voyage d’études de la promotion 2025 à Brest en septembre prochain ;
-
la co-construction d’une Université territoriale à l’initiative du Conseil régional de Bretagne, en lien avec l’IHEST ;
-
des échanges en cours avec les universités bretonnes pour développer des formations et des cycles de conférences.
Ces initiatives témoignent d’une volonté partagée d’ancrer durablement la présence de l’IHEST en Bretagne, dans une logique de co-construction avec les acteurs du territoire.
Et bientôt d’autres délégations…
La dynamique de déploiement régional se poursuit : les prochaines délégations régionales verront le jour en mai, en Occitanie puis en Centre-Val de Loire.
Dernières actualités
L’IHEST élargit son réseau de partenaires pour la certification « Mobiliser la démarche scientifique dans les prises de décision à forts enjeux »
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST), certificateur depuis 2020, franchit une nouvelle étape dans le déploiement...
L’IHEST recrute son/sa directeur/trice adjoint/e
Le poste de directeur adjoint de l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie vient d’être publié. L’actuelle...
L’IHEST accueille sa 20ème promotion
L’IHEST accueille sa 20ème promotion d’auditrices et auditeurs pour le cycle national 2026 : « Quelle souveraineté entre enjeux vitaux et enjeux...
Création de la délégation régionale Nouvelle-Aquitaine de l’IHEST
Le 24 mars 2026, à Bordeaux, l’IHEST a officialisé la création de sa délégation régionale Nouvelle-Aquitaine, la sixième à voir le jour dans le...





