Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > L’intelligence collective

Enregistrer au format PDF
Paroles de chercheurs

L’intelligence collective

13 mars 2019

Le 13 mars 2019, les responsables de l’association des auditeurs de l’IHEST réunissaient les auditeurs de la promotion 2018-2019 Elinor Ostrom pour une rencontre pParoles de chercheurs sur l’intelligence collective.
avec
Willie Robert, vice président de Wikimedia France, professeur de physique-chimie dans une classe préparatoire aux grandes écoles d’un lycée parisien
et
Joël Chevrier, professeur de physique à l’Université Grenoble Alpes, et professeur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires de l’Université Paris V.

Pour cette rencontre d’une série qui doit conduire à la rédaction, par les auditeurs, d’un ouvrage sur l’intelligence collective par l’intelligence collective, Willie Robert, professeur de physique et vice-président de l’association Wikimédia France est venu témoigner du succès, 18 000 contributeurs et 700 000 modifications par mois, du projet wikipédia. Un projet qui repose sur "l’ouverture, la simplicité, le renvoi aux règles, l’autonomisation et un environnement technique adapté". "Il existe pourtant des dizaines de théories qui peuvent vous dire que wikipédia ne marchera Jamais" conclut Willie Robert.
Il est à noter qu’en 2007, l’un quatre premiers rapport d’étonnement d’ateliers du cycle national annuel de formation de l’IHEST était consacré à Wikipédia. Les auditeurs recommandaient alors aux chercheurs de participer au projet, aux établissement publics de reconnaître et valoriser cete participation et finalement de porter à la connaissance du plus grand nombre l’existence de cet outil Voir le rapport.

Joël Chevrier , professeur de phusique à l’Université, est quant à lui venu évoquer l’évolution du métier de "prof" à l’université et témoigner de projets auxquels il participe ou organise avec des étudiants, fondés sur la diversité des participants et l’intelligence collective. Des projets qui n’auraient pas vu le jour sans l’environnement technique qui a présidé aussi à l’apparition de wikipéda.

A l’issue de la réunion, le président de l’association invitait tous les auditeurs à prendre part au projet de rédaction rapide (booksprint) d’un ouvrage concret fondé sur les témoignages de leurs expériences d’intelligence collective, dont... ce booksprint !

Extrait de la rencontre

L’intelligence collective est décidément mise à l’honneur par les auditeurs de l’IHEST en ce mois de mars : Anne-laure Bedu, auditrice de la promotion Irène Joliot Curie de l’IHEST , conseillère régionale, déléguée à l’innovation au transfert et à l’accélération de Nouvelle Aquitaine en donne sa vision sur Youtube, à l’occasion d’un événement organisé à Bordeaux sur ce thème le 14 mars.

Publié le mercredi 13 mars 2019,
mis à jour le mardi 19 mars 2019