Accueil > La Médiathèque > International > Etats-Unis : science, innovation, société > Introduction générale sur les États-Unis

Enregistrer au format PDF

Etats-Unis

Introduction générale sur les États-Unis

Première puissance économique du monde, les États-Unis sont également le fer de lance de l’économie de la connaissance. Des universités de recherche de renommée mondiale, un transfert de technologies efficace, des méthodes performantes de financement, un état d’esprit volontaire et pragmatique sont autant d’ingrédients du succès américain en sciences et technologies. Fort de ces réussites et conscient des enjeux d’un monde globalisé et de plus en plus compétitif, le président Obama n’hésite pas affirmer que la science n’a jamais été aussi indispensable à la prospérité des États-Unis et que le maintien du leadership américain en matière de recherche et de technologies est crucial pour le succès de la Nation.

Quelles sont les caractéristiques de la recherche, de la formation et de l’innovation américaines ? Comment ces composantes s’organisent-elles et s’imbriquent-elles dans cette économie de la connaissance « modèle » ? C’est ce que sont partis découvrir les auditeurs de l’IHEST lors de deux voyages d’étude. Le premier s’est déroulé en 2009, en Californie et en Arizona, à la rencontre des universités américaines et d’un écosystème d’innovation mondialement connu, la Silicon Valley. Le second, en 2011, les a conduit de Montréal à Chicago dans le but d’interroger les villes créatives du continent nord américain. C’est sur la base des Carnets de voyage produits par les auditeurs des promotions Hubert Curien et Benoît Mandelbrot, mais aussi de conférences données dans le cadre des cycles nationaux, des universités d’été et des Paroles de chercheurs, que ce dossier a été réalisé.

.

jeudi 9 janvier 2014, par HUCHERY Mélissa


Mots clés : États-Unis