C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Neli Aparecido de Melo Théry. Docteur en géographie, Neli avait été professeur en gestion de l’environnement à l’Université de São Paulo au Brésil et une auditrice impliquée et enthousiaste de la promotion Léonard de Vinci de l’IHEST en 2012-2013.

Néli avait fait la connaissance de l’Institut à l’occasion du voyage d’études de 2010 qui avait été organisé dans son pays avec son époux Hervé Théry (Directeur de recherche émérite au CNRS-Creda). “Penser le sens du progrès –un des deux mots inscrits sur le drapeau national brésilien – implique de remettre en cause les modèles de développement actuels, en admettant d’emblée que les possibilités de changements et de transformations sont entre les mains de nos sociétés en général et de nos dirigeants en particulier, notamment la capacité à innover, à découvrir, à investir”, écrivait-elle dans son dossier de candidature au cycle national de l’IHEST.
Outre les réflexions qu’elle a pu conduire et approfondir, avec l’ensemble de sa promotion et avec les intervenants rencontrés au cours du cycle national, Néli avait été enthousiasmée par les méthodes de formations développées par l’IHEST et par l’engagement à long terme des auditeurs.
“La coexistence entre professionnels de différents horizons scientifiques, y compris des universitaires et des décideurs politiques, et entre les différents segments du monde du travail est un aspect auquel j’attache une valeur inestimable” écrivait-elle.
A l’issue du cycle national qu’elle avait suivi, Néli avait souhaité importer le modèle d’enseignement de l’IHEST au Brésil. Elle avait alors été la cheville ouvrière d’un partenariat entre l’Escola de Arte, ciencia, humanidade (EACH) qu’elle dirigeait à l’Université de São Paulo et l’IHEST. Ce dernier s’est concrétisé en avril 2016 par un séminaire à São Paulo intitulé “Science, innovation et société : Formation, professionnalisation et talents de demain”’ et la signature d’un accord cadre pour 2016-2018.
En juillet 2013, Néli avait aussi participé à l’université d’été de l’IHEST “La controverse, enjeux scientifiques, enjeux de société”, elle avait à cette occasion accordé un entretien vidéo au journaliste Michel Alberganti sur “Une société sans controverse, le Brésil ?”
Neli s’est éteinte paisiblement le 6 avril, après avoir lutté deux ans contre le cancer. A l’issue d’une vie vouée d’abord à l’action pour la conservation de l’environnement, puis à la recherche et à l’enseignement, au Brésil et en France, ses cendres, à sa demande, seront dispersées, « dans un fleuve propre », en présence de sa proche famille.
Toutes nos pensées accompagnent Hervé son époux et tous ses proches.
Lire l’hommage de l’Ambassade du Brésil : https://br.ambafrance.org/Neli-Aparecida-de-Mello-Thery-1955-2021
Dernières actualités
La promotion Michel Serres, première certifiée par l’IHEST
Félicitations à la première promotion de l’IHEST dont 35 auditeurs ont obtenu la certification sur la compétence « Utiliser la démarche...
La promotion Rosalind Franklin présente ses rapports d’ateliers au CESE
Le 16 juin 2022, les auditeurs de la promotion Rosalind Franklin 2021-2022 ont restitué leurs rapports d’ateliers devant les membres du Conseil...
Hommage à Bernard Bigot
L’IHEST apprend avec une immense tristesse le décès de Bernard Bigot, grand serviteur de l’Etat, grand scientifique qui a à travers toutes ses...
Lucile Grasset, directrice adjointe de l’IHEST, reçoit la médaille de l’Ordre national du mérite
J’ai le plaisir immense de remettre ce soir à Lucile GRASSET, directrice adjointe de l’IHEST, les insignes de Chevalier de l’ordre du Mérite. La...