Le lundi 2 octobre 2023, a eu lieu la signature de la convention entre Lucile GRASSET, directrice par intérim de l’IHEST, et Alain Becoulet, directeur adjoint et directeur scientifique ITER Organization, auditeur de la promotion Elinor Ostrom, portant la création de la Délégation IHEST Sud.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de renforcer les liens entre les territoires et d’enrichir l’action de l’IHEST à l’échelle nationale. Les Délégations Régionales de l’IHEST incarnent l’idée que la connaissance scientifique est une passerelle entre la science et la société. Elles encouragent le débat, l’engagement et la promotion de la science à travers les régions, et contribuent à insuffler un esprit scientifique dans le tissu social.
A l’occasion de la création de la délégation IHEST Sud, les auditeurs de la région ont proposé des rencontres et visites sur la thématique de la place du nucléaire dans la transition énergétique.
La journée a débuté par un accueil à Technoplus Industries SAS, une PME industrielle française, spécialisée dans l’usinage de composants mécaniques critiques et la conception de systèmes mécaniques pour des domaines aussi cruciaux que le Nucléaire, l’Aéronautique, le Spatial et La Défense.
La matinée s’est poursuivie avec une table ronde animée par Jean-Christophe NGUYEN-VAN-SANG, délégation IHEST Grand Est, consacrée aux enjeux de la filière nucléaire. Les experts présents ont partagé leur vision de l’avenir énergétique de la France et son rôle central dans la transition vers une énergie plus propre et durable. Merci à Denis Ranque, Académie des technologies; Jean-Michel RUGGIERI, CEA IRESNE; Fabien CAILLY ,DEMATHIEU BARD; Antoine Veyrat, Technoplus Industries SAS; Alain Gauvin, Onet Technologies; pour leur participation, ainsi que Frederic RAVEL, Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) pour la conclusion de ces échanges.
L’après-midi a été consacrée à une visite du chantier ITER, symbole de la recherche et de la collaboration internationale en vue d’une énergie propre et illimitée.
Yannick Marandet, directeur de la recherche sur la Fusion Magnétique ITER au CNRS et Alain Becoulet sont intervenus à cette occasion pour présenter le projet Iter et discuter de l’avenir prometteur de cette technologie dans le paysage énergétique mondial.
L’IHEST remercie chaleureusement Jean-Christophe NGUYEN-VAN-SANG, Gilbert ISOARD, Alain Becoulet pour l’organisation de ces rencontres.





Dernières actualités
L’IHEST et l’INSP proposent la formation ‘S’appuyer sur les sciences pour mieux décider’ au service des cadres supérieurs de l’État
L’IHEST a été sollicité pour concevoir un module de formation novateur intitulé « S’appuyer sur les sciences pour mieux décider ». Ce module...
FuturHebdo x IHEST | Industrie zéro carbone en 2050 : un horizon atteignable ?
Focus thématique de l'université territoriale à Rouen Le dernier numéro de Futurhebdo,une publication du Comptoir Prospectiviste, le magazine...
Edito
L’université territoriale, un lieu d’intermédiation science-société pour servir l’action collective
L’activité territoriale que l’institut développe depuis 2016 avec le soutien de la Banque des Territoires repose sur une conviction : celles et ceux...
Le Mot de l’Équipe
Se développer sur une solide assise territoriale
Après 17 ans, le nombre des auditrices et auditeurs dans chaque région atteint une masse critique à partir de laquelle une structuration à cette...