J’ai le plaisir immense de remettre ce soir à Lucile GRASSET, directrice adjointe de l’IHEST, les insignes de Chevalier de l’ordre du Mérite.
La carrière de Lucile s’est entièrement déroulée dans le service public de l’Etat. Titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine, et d’un DESS d’archivage, elle effectue la première partie de sa carrière dans l’information scientifique et technique, avec la mission d’en organiser la numérisation.
Au CNRS d’abord ( à l’INIST à Nancy) en 1989 , puis au CIRAD à Montpellier, en tant que chef du service de l’information scientifique et technique en 1997. Elle est ainsi une des pionnières de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Open science (science ouverte).
Chargée ensuite au Cirad de la mission pour le partenariat institutionnel et international en information scientifique et technique, elle apporte sa technicité pour appuyer les pays africains partenaires à développer les systèmes nationaux d’information scientifique et technique et à les numériser. Elle conduit de nombreux projets de coopération avec les chercheurs africains et de formation qui ont largement contribué à valoriser et faire connaître les résultats de la recherche africaine.
En 2006 elle rejoint Marie-Françoise Chevalier-Le Guyader pour préfigurer la création de l’IHEST – Institut des Hautes études pour la science et la technologie, projet initié par le ministre de la recherche d’alors, François Goulard.
Elle sera la cheville ouvrière du projet : “ je savais où j’allais, dit Marie-Françoise Chevalier le Guyader, elle savait comment y aller”.
Les deux femmes ont monté et développé l’institut jusqu’à la fin du mandat de la première directrice.
Aujourd’hui, le rôle de Lucile Grasset au sein de l’institut est toujours aussi précieux à mes côtés, pour engager et soutenir les quelques transformations liées aux évolutions de l’époque, et pour développer la dimension territoriale dont Lucile Grasset est charge.
Je la remercie chaleureusement, et je me réjouis que cette belle distinction de l’ordre du mérite vienne récompenser son engagement, sa compétence et son efficacité. Bravo et merci à toi Lucile !
Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST
Dernières actualités
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...
L’IHEST recherche son/sa Chargé de programmation et de ses réseaux territoriaux
L’IHEST est à la recherche d’un(e) Chargé(e) de programmation dynamique et engagé(e) pour renforcer ses liens avec les collectivités...
La promotion 2024 aura comme figure tutélaire Hubert Reeves
La promotion des auditeurs et auditrices du cycle national 2024 a choisi comme figure tutélaire : Hubert Reeves. Crédit photo : AFP/Archives...