Paroles de chercheurs avec Pierre-Henri TAVOILLOT, philosophe, Maître de conférences à l’université Paris Sorbonne-Paris IV, président du Collège de philosophie.
Enregistré le 4 février 2021 dans le cadre de la session 5 du cycle de formation de l’IHEST « Les régimes démocratiques à l’épreuve des transitions ? La question de la gouvernance. »
Pour les affronter, nos démocraties libérales ont-elles un avantage par rapport à des systèmes politiques autoritaires, qui, dit-on parfois, seraient mieux équipés pour planifier les transitions massives qui s’imposent à nous ?
Dans un éditorial récent, « Covid 19 : le risque de la fatigue démocratique », Le Monde pointe la mélancolie dans laquelle la crise actuelle a plongé la société française, tout en soulignant, en conclusion, que c’est en affrontant de tels évènements que se joue la capacité d’une démocratie à surmonter les épreuves.
A l’heure des transitions, une telle forme de gouvernement est-elle la source de notre impuissance ? Comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir, la démocratie étant, selon le mot célèbre de Lincoln, « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » ?
C’est à ces questions, d’une brulante actualité, que nous vous invitons à débattre avec Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, président du collège de Philosophie, qui a publié en 2019 un traité d’art politique, Comment gouverner un peuple-roi ?