C’est avec une grande tristesse que l’équipe de l’IHEST a appris le décès d’Azar Khalatbari, auditrice de la promotion Christiane Desroches-Noblecourt, vendredi 15 avril 2022.
« adopter des angles de vision différents »
Azar était docteur en géophysique. En 1989 elle avait choisi de devenir journaliste scientifique. J’étais biologiste et j’avais opté pour le même parcours, et c’est ainsi que pendant une année nous nous sommes tous deux retrouvés jeunes chefs de rubriques au magazine La Recherche. Que nous nous sommes formés à la même rigueur d’écriture. Elle est ensuite passée dans diverses rédactions, Sciences illustrées, Science et vie junior, Ciel et espace … avant d’intégrer la rédaction de Sciences et Avenir en 2006.
« Dés son arrivée à l’Ihest, j’avais été séduite par sa vivacité et sa gentillesse. Ses réflexions, sa démarche nous incitaient toujours à avancer plus loin dans nos réflexions. Pour moi aussi, son sourire, son rire me restent en mémoire » Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’IHEST (2007-2016).
Voici un extrait de sa lettre de motivation, qui reste terriblement d’actualité…
«Tout au long de mon parcours professionnel j’ai pu constater combien l’information scientifique divulguée est étroitement liée aux aléas politiques et économiques.
Réciproquement, l’exercice de la démocratie nécessite que les choix politiques soient éclairés par un décryptage scientifique. Aujourd’hui, l’actualité nous le rappelle sans cesse : depuis l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, le fameux gaz de schiste, les options énergétiques du futur, la gestion des sols, jusqu’à Fukushima …
Nul doute que peu de métiers offrent une telle responsabilité sociale. Le citoyen lecteur – celui auquel nous pensons en écrivant- est en droit d’exiger l’information la plus fouillée complète, juste…et en même temps, si difficile à appréhender dans la cacophonie assourdissante de l’époque. Pour ne pas faillir à cette attente, il me semble essentiel de changer de point de vue, adopter des angles de vision différents au contact des acteurs économiques, industriels ou politiques…
Il me semble que l’IHEST est le lieu qui permet cet éclairage. »
Olivier DARGOUGE
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...