Littérature et sciences : regards croisés sur nos futurs alimentaires

Littérature et sciences : regards croisés sur nos futurs alimentaires
Jeudi 29 janvier 2026
18h30 – 20h00
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Amphithéâtre Stourdzé
1 rue Descartes 75005 PARIS
Pour commencer et fêter la nouvelle année, l’association des auditeurs de l’IHEST vous propose une rencontre entre un chercheur: Patrick Caron et une autrice de romans : Catherine Veglio !
Dans un monde futur bouleversé par les crises climatique et alimentaire, des migrants sont pris au piège des machinations d’une multinationale et deviennent les cobayes de ses expérimentations… Vous avez dit fiction ?
Mêlant ordre réel et imaginaire, le roman de Catherine Véglio, “Des vies sans refuge” (Sérendip’Éditions, 2024), aborde plusieurs questions fondamentales liées aux transitions écologiques : les migrations climatiques, l’alimentation mais aussi le modèle économique. Patrick Caron, qui en a rédigé la préface, qualifie ce récit d’anticipation d’“allégorie du monde actuel qui se projette dans un avenir, à la manière de Soleil Vert”, le film de Richard Fleischer.
Patrick, auditeur de l’IHEST promotion Léonard de Vinci (2013), et Catherine, ex chargée de mission « Territoires » à l’IHEST, vous proposent le débat suivant : Qu’apporte le recours à la fiction, à l’écriture romanesque, aux productions de la recherche académique ? Que peut-il naître de la rencontre entre science et littérature ? En quoi la littérature, en ouvrant les espaces de l’imaginaire, aide-t-elle à partager la science ? Comment concourt-elle à fabriquer de nouveaux récits qui servent à penser ensemble des questions qui traversent nos sociétés, en l’occurrence l’alimentation, la condition migrante ?
Rencontre modérée par Sylvane Casademont.

