
Les sciences, sciences exactes, sciences de la vie et de l’environnement, sciences humaines et sociales – anciennes « humanités » – sont à l’origine des progrès des sociétés humaines et au cœur de la complexité de notre monde actuel. Elles offrent donc les clefs de lecture pour le comprendre et les leviers pour le modifier. Embrassant tout le scope des activités humaines, la recherche ne fait pas seulement des découvertes : elle produit des observations, des données, des analyses, des modèles, des technologies qui repoussent sans cesse les frontières de la connaissance et des capacités humaines. Pourtant, les travaux des chercheur(e)s offrent des sources d’inspiration et des appuis précieux pour celles et ceux qui sont, dans la société, en charge de préparer, d’influencer ou de prendre les décisions, quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils évoluent.
Si de récentes études[1] montrent que les citoyens sont conscients de la place des sciences dans la société et font assez massivement confiance aux chercheurs pour trouver des solutions aux problèmes du monde, « force est de constater, écrit Gérard Aschieri dans le récent rapport qu’il a présenté au CESE, que les décisions sont plus souvent prises en fonction de l’état de l’opinion plutôt que des résultats de la recherche »[2].
Former les cadres dirigeants de tous les secteurs de la société à découvrir la contribution des sciences dans le processus de prise de décision, telle est la mission de l’IHEST. Par leur approche pluridisciplinaire d’un sujet au cœur des enjeux actuels, les formations et séminaires de l’IHEST enrichissent leurs connaissances et leur culture scientifique par conséquent ouvrent de nouveaux horizons, développent leurs capacités à sortir des schémas, à prendre des risques, à préparer des décisions plus étayées, plus éclairées.
Le cycle national de formation de l’IHEST est unique par la transversalité des sujets traités – qui concernent toutes les composantes de la société – et par la façon dont ils sont abordés. Intervenants et formateurs sont des chercheurs qui présentent les sujets avec l’approche et la méthodologie propres à leurs disciplines respectives. Les promotions d’auditeurs sont diversifiées, représentatives de tous les secteurs de la société : entreprises, administrations, monde associatif, syndical, élus, journalistes et consultants. Aussi les formations s’enrichissent-elles des connaissances des uns et des expériences des autres, et permettent-elles de déclencher des débats, d’ouvrir d’autres angles de réflexion qui remettent en question les paradigmes et stimulent la créativité de chacun en s’appuyant sur l’intelligence collective.
Depuis sa création en 2007 par le Ministère en charge de de la recherche et de l’innovation, l’IHEST a formé 14 promotions, soit plus de 600 dirigeants. Il est porteur de la politique de l’Etat dont les récentes lois incluent le développement des relations science société et la diffusion de la culture scientifique parmi les missions des chercheurs. Inscrivant son action dans le cadre de la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle de 2017, il apporte sa contribution pour faciliter le rapprochement entre science et société, et développer des relations harmonieuses et des coopérations fructueuses entre le monde académique et les sphères économiques, sociales, politiques, médiatiques et culturelles.
Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST
[1] Voir la série de sondages annuels Ipsos-Le Monde – La Recherche, Les Français et la science, 2011 à 2017
[2] Gérard Aschieri, Science et société, les conditions du dialogue, Les études du Conseil économique et social, janvier 2020