Accueil > Les Formations > Le cycle national > Cycles nationaux précédents > Cycle national 2006-2007 > Productions > Les ateliers thématiques

Enregistrer au format PDF
Cycle national de formation 2006-2007

Les ateliers thématiques

Les auditeurs de l’année de préfiguration de l’IHEST 2006-2007 se sont répartis en quatre ateliers thématiques sur Le lait, Les nanotechnologies, L’encyclopédie wikipédia et Les déchets ménagers. Les rapports d’étonnement ont été présentés au cours de la séance publique de clôture, par les auditeurs de la promotion "Pierre-Gilles de Gennes", le 6 juillet 2007 au Conseil économique et social.

Rapport sur le lait

Le lait

Le lait, sujet banal au premier abord, s’est révélé un puissant moteur de
questionnement sociétal au travers de sa complexité scientifique, son enracinement dans l’histoire humaine et ses forts enjeux économiques.
> lire le rapport
.
.

Rapport sur l'encyclopédie wikipédia

Wikipedia

L’encyclopédie collaborative Wikipédia est un site de création récente, mais dont l’observation, sous l’angle des relations science et société, permet d’aborder quelques grands sujets liés à la question de la construction et de la diffusion des savoirs et des connaissances scientifiques.
> lire le rapport

Rapport sur les déchets ménagers

La gestion des déchets ménagers

S’interroger sur la gestion des déchets ménagers c’est s’intéresser à une manifestation aussi triviale qu’essentielle de la vie sociale. Rien ne symbolise mieux, en effet, l’activité humaine que ce résidu qui accompagne inévitablement, à divers degrés, ses productions comme ses consommations.
> lire le rapport

Rapport sur les nanotechnologies

La question des nanotechnologies

Alors que de nombreuses applications des nanotechnologies sont déjà sur le marché, force est de constater que les risques liés à leur développement n’ont pas encore été spécifiés. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour que la polémique naissante sur les nanotechnologies enfle et s’inscrive dans la longue série des crises qui ont émaillé l’histoire récente des relations entre sciences.
> lire le rapport

Publié le jeudi 6 mars 2014,
mis à jour le dimanche 16 mars 2014