Accueil > Les Formations

[https://www.ihest.fr/IMG/rubon25.jpg?1389710767|?{ , })]

Les Formations

L’IHEST accueille chaque année une nouvelle promotion d’auditeurs qui suit d’octobre à juin le cycle national de formation. L’été une université européenne regroupe quelque quatre vingt participants et intervenants pour une formation courte sur une sujet ciblé.
 

Le cycle national

Une formation destinée aux décideurs, responsables de haut niveau de tous les secteurs d’activité désireux de renforcer leurs capacités stratégiques d’organiser la transition vers demain et de faire fructifier le lien entre la science et la (...)

Cycle national de formation 2018-2019

La Silicon Valley et le mythe de la génération spontanée

La Silicon Valley et le mythe de la génération spontanée
Cet article reprend et développe une intervention sur les inégalités de situation entre pays, en matière de préservation des positions acquises sur les savoir-faire technologiques. Conférence donnée lors du cycle national de formation (...)
en savoir plus

L’université

L’université de l’IHEST représente une occasion de penser autrement des phénomènes actuels en les approfondissant avec rigueur, esprit critique, dans une démarche scientifique, à partager entre spécialistes et non spécialistes. Les travaux de (...)

Université territoriale 2018 - 4 et 5 décembre 2018

Construire et maîtriser les données : un enjeu stratégique pour les acteurs des territoires

Construire et maîtriser les données : un enjeu stratégique pour les acteurs des territoires
L’IHEST propose aux décideurs, aux élus, aux acteurs de terrain ainsi qu’aux scientifiques de participer à une réflexion collective sur la question des données territoriales
en savoir plus

Les Ateliers de l’IHEST

Des formations courtes, ciblées et ancrées dans l’actualité

Les mots du numérique 2018

Les visions du numérique

Les visions du numérique
Le 19 juin 2018 au Sénat, la seconde séance de l’atelier sur les mots du numérique a permis de s’interroger sur les modèles économique et d’innovation actuels et les imaginaires qui les sous-tendent, avec un focus sur la Silicon Valley. Un (...)
en savoir plus