Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > Territoire et culture industrielle, à la découverte du Creusot

Enregistrer au format PDF
L’IHEST en Bourgogne Franche-Comté

Territoire et culture industrielle, à la découverte du Creusot

Comme chaque année la session d’intégration de la promotion 2018-2019 s’est tenue à la Saline royale d’Arc-et-Senans en Bourgogne France comté.

Après les nombreux débats qui ont permis aux auditeurs de faire connaissance et de commencer à se confronter au thème de l’année, L’inconnaissance, vecteur d’inventivité, la promotion a effectué, le 27 septembre, sa première mission d’étude en région, à quelques kilomètres d’Arc-et-Senans, auprès des acteurs de l’industrie et de l’enseignement supérieur au Creusot.

JPEG - 38.9 ko
Yvan Kharaba

Après une introduction sur l’histoire et le rebond industriel du Creusot par Ivan Kharaba, historien et directeur de l’académie François Bourdon au Creusot, le groupe a débuté la journée par une visite de la tôlerie et du laminage d’Industeel (groupe Arcelo Mittal). La matinée s’est poursuivie, dans le bureau historique des Schneider, par une discussion avec Cédric Chauvy, chef d’établissement et Stéphanie Corre, responsable du centre de recherche Industeel.

JPEG - 79 ko
David Marti, Sylvane Casademont, Olivier Laligant

Pendant la pause méridienne à l’IUT Le Creusot, en présence de David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, quelques étudiants porteurs de projet étaient conviés à un déjeuner-débat avec les auditeurs pour aborder l’innovation. Olivier Laligant, directeur de l’IUT a ensuite présenté son projet initiant les étudiants au rôle d’ambassadeurs d’une coopération formation-entreprises. Il propose de créer un environnement pour le jeune porteur d’un projet, un lieu propice à la prise d’initiative, l’autonomie, la créativité et en interaction avec les acteurs socio-professionnels. « Les étudiants sont des acteurs de la transformation de la société, laissons-les se construire » conclue-t-il.

Après une visite du campus creusotin, la journée, trop brève, s’est terminée par une table-ronde en présence de PME - PMI qui collaborent étroitement avec l’institut universitaire : STMG, Onze Plus, Horizon-Telecom, Carlier.

Publié le jeudi 4 octobre 2018,
mis à jour le mardi 9 octobre 2018