Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > Les nouveaux hérauts de la culture scientifique

Enregistrer au format PDF
Voeux 2019

Les nouveaux hérauts de la culture scientifique

Ils n’ont pas trente ans, ou à peine plus, ils sont passionnés, curieux, ils ont envie de partager, de diffuser leurs curiosités, leurs émerveillements, ils sont les « nouveaux hérauts de la culture scientifique » sur les réseaux sociaux.

Pour souhaiter une bonne année 2019 au réseau de ses auditeurs, intervenants et partenaires, l’IHEST a invité cinq Youtubeurs à venir partager au cours de la soirée du 23 janvier, leur passion, expliciter leurs savoir-faire, sous la houlette de Frédéric Courant, lui même créateur du site « L’esprit sorcier » et sous l’œil du spécialiste de la communication Étienne Armand Amato.

Pourquoi et comment l’envie de prendre la caméra, souvent seulement un téléphone portable au début, leur est venue et pourquoi parler d’astronomie, d’astrophysique, de la vie des animaux, des capitales du monde… sans la moindre formation scientifique, ou au contraire une fois le doctorat en poche ?
Les profils sont variés, les motivations diverses, mais une constante leur vaut leur succès : la rigueur de la démarche. Chercher les informations fiables, croiser les sources, rencontrer les spécialistes, faire vérifier les scénarii de leur récits par des scientifiques reconnus, faire preuve d’esprit critique, tous ont adopté et respectent cette démarche. Tous s’élèvent contre l’à-peu-près sensationnaliste et la fausse nouvelle.

Extrait

« Ce que je trouve fascinant, c’est qu’on a affaire à des personnes investies, responsables, qui prennent des risques. Ils donnent un visage à la culture scientifique et technique et deux mots me viennent, d’une part ils sont "déchaînés" au sens où ils ne dépendent plus des chaînes institutionnelles et d’autre part il y a une "désintermédiation" qui est très forte et chacun parvient à faire des choses exceptionnelles. En tant que pédagogue je fais travailler mes étudiants sur leurs vidéos. A une époque on disait que la télévision serait le "robinet du savoir", or ça n’a pas été le cas et on assiste ici à une vrai prise en main des outils, je suis très impressionné. »
Étienne Armand Amato

Entre 40 000 et 500 000 personnes suivent assidument leurs productions. Alors, s’ils ont appris sur le tas les métiers de l’image, du son, de la post-productions, etc. c’est aussi de l’expérience qu’ils tirent leur savoir faire pour tisser des relations avec les multitudes qui les suivent sur les réseaux sociaux twitter, instagram, youtube, facebook, etc.
Et c’est souvent avec humour qu’ils morigènent les gens mal élevés qui, sous couvert d’anonymat, se répandent en commentaires blessants ou sexistes .
>> Vidéo réponse de Florence Porcel, suite à des commentaires agressifs sur sa personne

Et l’argent ? Les situations sont très variable, d’un youtubeur à l’autre, certains, en dépit de leur succès, ne gagnent que quelques dizaines d’euros par mois avec cette activité, d’autres développent de vrais stratégies d’entreprise et dégagent des chiffres d’affaires de quelques milliers de dollars. Certains font appel au financement participatifs pour se lancer dans d’ambitieux tournages et presque tous « tendent le chapeau » grâce à des plateformes de don.

Pour beaucoup de personnes présentes dans le public, cette soirée à été l’occasion de la découverte d’une nouvelle génération, engagée, passionnée, prête à prendre des risques pour inventer en marchant de nouvelles façons de transmettre, de raconter, de montrer qui jettent des pierres dans les jardins des pessimistes qui pensent encore que les jeunes ne s’intéressent plus aux sciences.

Autour de :

JPEGFrédéric Courant, L’esprit sorcier
Cofondateur et rédacteur en chef du site L’esprit sorcier !
média éducatif qui donne à chacun, petit ou grand, les clés pour mieux comprendre notre monde, et se forger une opinion sur les grands sujets de science et de société.
Étienne Armand Amato
Maitre de conférences en science de la communication à l’université Paris-Est, Marne La Vallée, Animateur pour l’IHEST et co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)
Patrick Baud
Créateur "Axolot" (cliquer ici pour découvrir sa chaîne)
508 689 abonnés
graphiste, écrivain, animateur, folkloriste et vidéaste français qui propose dans ses vidéos :
curiosités, histoires étranges, sources d’étonnement
Sébastien Carassou
Créateur de "Le Sense of Wonder" (cliquer ici pour découvrir sa chaîne)
121 090 abonnés
Pour s’émerveiller avec la science,et apprendre avec la science-fiction. Ou l’inverse.
Castor Mother
Créatrice de "Castor Mother" (cliquer ici pour découvrir sa chaîne)
41 257 abonnés
Reproduction, bestiaire médiéval, histoire, croyances, superstitions.. les sujets qui tournent autour des animaux sont intarissables !
Florence Porcel
Créatrice de "La galaxie de Florence Porcel" (cliquer ici pour découvrir sa chaîne)
84 069 abonnés
Actualité des sciences de l’Univers et du spatial
Arnaud Thiry
Créateur de " Astronogeek" (cliquer ici pour découvrir sa chaîne)
419 591 abonnés
Photographe de profession, c’est en étudiant les techniques de prise de vue de l’espace qu’il a eu l’idée de lancer sa chaîne consacrée à l’astronomie

Publié le jeudi 24 janvier 2019,
mis à jour le vendredi 25 janvier 2019