Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > La quatorzième promotion du cycle de formation de l’IHEST sous le signe de la (...)

Enregistrer au format PDF
Cycle national de formation 2019-2020

La quatorzième promotion du cycle de formation de l’IHEST sous le signe de la diversité

Ils sont cinquante, presque autant de femmes que d’hommes. De 29 à 60 ans, ils ont en moyenne 47 ans. Ils travaillent à 60% en région parisienne.
Ils et elles sont cadres ou dirigeants d’entreprise, consultant(e), avocat(e), journaliste, chercheur(e)s ou enseignant(e)-chercheur(e)s, ils sont fonctionnaires d’État ou territorial(e), syndicalistes ou membres d’association, etc.

Ce sont les auditeurs et auditrices de la promotion 2019-2020 du cycle national “Enjeux sociétaux, sciences et décision” de l’IHEST. Tous se sont pour la première fois rencontrés lors de leur séminaire d’intégration, du 23 au 26 septembre dernier, à la Saline royale d’Arc-et-Senans dans le Doubs.

Cette année ce groupe hétérogène de femmes et d’hommes, professionnels passionnés vont croiser leurs idées leurs regards, mettre à l’épreuve leurs représentations autour du thème défini par le Conseil scientifique de l’institut : Préparer les transitions, fictions, sciences et réalités.

Une dizaine de rendez-vous les attend jusqu’au mois de juin, quand, la formation terminée ils et elles intégreront le vaste réseau des auditeurs et auditrices formés à l’IHEST, vaste réseau au sein duquel ils seront encouragés à continuer de porter leurs regards et réflexions collectives sur la science et la technique dans la société.

Pour en savoir plus sur le thème qui va susciter les échanges, réflexions et acquisitions de connaissances de cette 14e promotion du cycle “Enjeux sociétaux, sciences et décisions”, rendez-vous pour la séance publique d’ouverture officielle le 15 octobre 2019 à la Sorbonne.

Quelques chiffres

Proportion hommes / femmes : la parité toute proche

Diversité géographique : dix régions représentées, mais un poids encore excessif de l’Île-de-France


Diversité des situations professionnelles

Une légère sur représentations du secteur public, le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche évidemment en majorité relative. Le monde de l’entreprise bien représenté et une diversité de représentants de la “société” de plus en plus riche puisque, pour la première fois depuis 14 ans, une représentante du monde de la justice, en la personne d’une avocate s’est jointe à la promotion.


Publié le jeudi 10 octobre 2019