Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > Débat public : initiative de l’AAIHEST

Enregistrer au format PDF
AAIHEST

Débat public : initiative de l’AAIHEST

L’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (AAIHEST) souhaite initier un débat public sur les relations entre la science et la société. L’association lance un appel dans une tribune publiée sur leur site internet.

Comment articuler la démarche scientifique avec les préoccupations et les attentes des citoyens ? Comment concilier la temporalité scientifique avec la demande d’immédiateté de la société civile ? Comment diffuser plus amplement la culture scientifique ? Et sous quel format ?
Telles sont les questions que posent l’association des auditeurs, à l’occasion du débat lancé par les cas d’agénésie recensés dans l’Ain et dans le Morbihan.

Tiers de confiance, l’association des auditeurs de l’IHEST représente les 500 auditeurs de l’IHEST www.aaihest.fr) et a, entre autres, pour rôle de contribuer à la diffusion de la culture scientifique et technique et à l’animation du débat public autour du progrès scientifique et technologique et de son impact sur la société . Deux missions connexes à la mission de formation de l’IHEST lui-même .

Aujourd’hui, le « drame des bébés sans bras », est pour l’AAHIEST une illustration de la nécessité d’ouvrir un débat pour mieux encadrer et développer les relations entre la science et la société, Il y a eu, dans un passé récent, d’autres exemples ( sang contaminé, médiator…). Un tel débat doit « notamment définir des protocoles ou des modes opératoires pour agir tout autant que réagir », note l’association, pour laquelle la relation entre la science et la société est d’abord un dialogue pluridisciplinaire (les enjeux sont a minima tout autant gestionnaires, politiques que scientifiques) reposant sur des dispositifs d’intelligence collective articulant parole experte et citoyenne. »

L’association s’engage alors à lancer des débats citoyens ouverts à tous et toutes. Pilotés par des auditeurs de l’AAIHEST, ces débats sur les relations entre science et société « s’appuieront tout autant sur l’état de l’art que sur des auditions, des situations et des cas précis, qui permettront de prendre la mesure des enjeux ».

Un mail pour rejoindre le débat : aaihest@gmail.fr

Lire la tribune de l’AAIHEST

Publié le vendredi 9 novembre 2018