18h30 - 20h30
Cité des sciences et de l’industrie
Auditorium
30 avenue Corentin-Cariou
75019 PARIS
LE JAPON A L’OMBRE DES TRADITIONS
Comment les Japonais se forment-ils à la créativité ? Le système éducatif au Japon est souvent perçu comme un moule dans lequel les étudiants doivent se fondre, et non comme un espace qui encourage la libre inventivité. Pourtant, le Japon de Shinzo Abe s’est fixé un objectif : redevenir le pays leader en matière d’innovation et rattraper la Silicon Valley. Au-delà des aides aux start-ups, il faut aller plus loin et révolutionner l’enseignement de l’innovation.
Dans ce contexte, quels sont les programmes existants ? Comment les universités et les instituts de formation au Japon font-ils vivre des expériences de créativité à leurs étudiants ? Comment les plongent-ils dans des environnements créatifs, innovants ? Quelle est la stratégie de formation pour préparer à innover au Japon ?
18h30 - 19h00
Introduction
Immersion dans la culture japonaise à partir d’extraits de films d’animation où sciences, technologies, progrès et tradition se mêlent avec Olivier Fallaix, spécialiste de l’animation et du manga.
19h00-20h30
Paroles de chercheurs : Comment enseigner l’innovation au Japon ?
- Alain-Marc RIEU, professeur émérite à l’Université de Lyon - Jean Moulin, professeur associé à l’Université d’Osaka (Center for the Study of Codesign)
- Stephan VINCENT-LANCRIN, chercheur, OCDE (CERI - Center for Educational Research and Innovation)
Modérateur : Joris ZYLBERMAN, cofondateur et rédacteur en chef d’Asialyst.com
Débat organisé avec le soutien de la Caisse des Dépôts et en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie