Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > Campus de l’innovation managériale

Enregistrer au format PDF
Rendez-vous

Campus de l’innovation managériale

L’IHEST est partenaire du Campus de l’innovation managériale qui rassemble plus d’un millier de managers d’entreprises et d’institutions et qui se tiendra le samedi 23 novembre 2018 à l’Essec, à Cergy Pontoise.

Parce-que l’IHEST a vocation à former des hauts responsables des différents secteurs de l’économie et de la société et de promouvoir le rôle des sciences auprès des publics du campus, l’IHEST a décidé de s’associer à cet évènement.

Conçu comme un festival, ce campus propose différents chemins de formation, d’échanges, de découvertes des innovations ou des problématiques qui se posent aujourd’hui, en rapport avec le management des humains.

L’IHEST animera, à 10h15, une table ronde sur le thème « Intelligence artificielle et management des humains : du labo à l’entreprise » et sera également présent sur un stand au « village des partenaires ».

Table ronde

Nous vous proposons un exercice d’intelligence collective sur la thématique. Vos réflexions seront éclairées par 3 intervenants : chercheur, experts et responsables d’entreprise.
Avec :
Nicolas Sabouret, informaticien, chercheur au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI – CNRS &Université Paris Sud Saclay)
Yann-Maël Larher, spécialiste des relations numériques de travail, Professeur associé à Sciences Po – USPC, co-fondateur de OkayDoc.fr
Katya Lainé, CIO Kwalys Bot platform, co-présidente de la Commission IA de Syntec Numérique

Intelligence artificielle et management des humains : du labo à l’entreprise

Dans de nombreuses circonstances, un algorithme est plus fiable, plus performant, plus neutre qu’un être humain. Parce qu’il n’éprouve pas d’émotions, n’a pas d’états d’âmes, n’a aucun passé ni passif avec les humains et n’est pas influençable. Quel manager n’a pas rêvé d’un outil objectif le déchargeant de la responsabilité d’assumer un choix que peut influencer la relation, l’émotion et le comportement humain ? Recruter le bon ou la bonne professionnel(le), résoudre sans litige un contentieux, attribuer une promotion sur des critères objectifs, faire un diagnostic inattaquable, prendre la bonne décision …
Comment l’intelligence artificielle intervient-elle dans le métier de manager ? De quoi est vraiment capable aujourd’hui l’intelligence artificielle ? Est-elle déjà capable de remplacer les humains ? Est-elle plus performante que l’intelligence humaine ? Comment peuvent co-habiter humains et algorithmes ? Quelles interactions ? Que dit la recherche dans le domaine ?
Ensuite, quel diagnostic dans les entreprises ? Les humains sont-ils supplantés par l’IA sur leurs métiers de base ? Où en est-on ? Quels sont les avancées, les avantages, mais aussi les dangers, les craintes ? Quels problèmes éthiques l’introduction de l’IA pose-t-elle aux directions des ressources humaines ? Quelle attitude adopter ?
Nous vous proposons un exercice d’intelligence collective sur la thématique. Vos réflexions seront éclairées par 3 intervenants : chercheur, experts et responsables d’entreprise.

Intervenants :

Nicolas Sabouret, docteur en Intelligence Artificielle, Professeur des Universités, enseignant-chercheur en informatique à Paris-Saclay et à CentraleSupélec.
Il enseigne l’Intelligence Artificielle depuis vingt ans auprès d’étudiants de licence, master, doctorat et d’écoles d’ingénieurs. Il a dirigé de nombreux travaux de recherche, thèses et projets internationaux dans cette discipline. Son objectif est de donner [au grand public] les clefs d’une réflexion éclairée sur l’Intelligence Artificielle.

Katya Lainé est Co-fondatrice et CEO de la société Nova Solutions, créée en 2011, qui lance la marque Kwalys en 2016 et Ivy en 2019. En parallèle de ses fonctions entrepreneuriales, elle est Administratrice au Syntec Numérique et Co-Présidente de son Comité Innovation & Technologies qui traite les sujet IA depuis 2018. Katya est Co-fondatrice du Voice Lab, Association Française et Européenne qui a pour but de fédérer les acteurs de la Voix en créant une place de Marché des services vocaux. Elle est également Présidente de l’Alliance For Open Chatbot, association qui vise à définir un standard ouvert, collaboratif et gratuit permettant d’interconnecter les chabots afin de les rendre plus efficaces et plus pertinents.

Yann-Maël Larher, Avocat, Co-fondateur de Okay Doc et lauréat du Prix des Talents de la Recherche décerné par RUE 89 et FABERNOVEL, Yann-Maël LARHER a soutenu en 2017 sa thèse intitulée « les relations numériques de travail » à l’université Panthéon-Assas. Passionné par les nouvelles pratiques collaboratives, il a travaillé en tant que juriste et en tant que communicant dans différentes organisations (Stratégie Gouv, TOTAL, VINCI Energies). Il intervient désormais afin de favoriser l’adoption de nouveaux modes de travail et faciliter l’organisation de la société numérique. Il est également expert de l’Institut Sapiens et administrateur de l’Association Française des Docteurs en Droit.

Programme et inscription : https://www.campusinnovationmanageriale.com/

Publié le mardi 12 novembre 2019,
mis à jour le mardi 19 novembre 2019