Accueil > La Médiathèque > Collections > Séances publiques > Clôture officielle 2017-2018 > Conquérir les planètes, habiter l’espace

Enregistrer au format PDF

Clôture officielle 2017-2018

Conquérir les planètes, habiter l’espace

Restitution des auditeurs de l’Atelier "Conquérir les planètes, habiter l’espace"

.

Avec : Richard HEIDMANN, vice-président fondateur, Association Planète Mars
Roland LEHOUCQ, chercheur, Laboratoire cosmologie et évolution des galaxies,
Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

A travers le sujet « conquérir les planètes, habiter l’espace », est mise en exergue la complexité des relations et la multiplicité des réalités entre la science, l’opinion publique et les mondes de la finance et du politique, et entre l’imaginaire, la prévision et l’innovation.

Pourquoi ce regain d’intérêt pour la conquête spatiale sachant que le dernier homme sur la Lune y a posé le pied en 1972 ? Comment expliquer l’actuelle diversification des acteurs ? Qu’allons-nous chercher loin de notre vaisseau spatial naturel, la Terre ? Rechercher de nouvelles ressources ? Une solution de rechange au « berceau de l’humanité » ou la quête d’un nouveau modèle de société ? En quoi viser la Lune est-elle une opportunité de favoriser le progrès scientifique et technologique ? Le parti pris de notre approche a été d’aborder la problématique « conquérir les planètes, habiter l’espace » autour de cinq grands questionnements : i) La conquête spatiale : au cœur d’un débat public peu convaincant, ii) Possibles scientifiques et propagande médiatique : le hiatus, iii) Évolution et ténacité du mythe : quid d’une véritable attente ou besoin ?, iv) Les Etats-Unis d’Amérique, une super puissance économique terrestre : la réplication de ce modèle pour la conquête spatiale est-elle inévitable ? et v) L’enjeu : un cadre de gouvernance de l’espace à l’épreuve d’un modèle économique La question essentielle : « pourquoi conquérir l’espace ? » reste encore sans véritable réponse partagée.

Publié le mardi 10 juillet 2018