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présentation de l’IHEST

DES FORMATIONS, DES DÉBATS, UN RÉSEAU À L’INTERFACE SCIENCE-SOCIÉTÉ

L’IHEST propose une offre de formation originale visant à développer chez les décideurs académiques, industriels, administratifs, élus et relais d’opinion la compréhension des interactions entre les sciences, le tissu éducatif, culturel, social, économique et politique.
Lieu unique de réflexion où œuvre un esprit critique exigeant adossé à la
culture et la démarche scientifique, l’IHEST offre un large accès aux données issues de son expertise, via sa médiathèque (www.ihest.fr), ses conférences publiques et ses ouvrages.
Les auditeurs du cycle national annuel de formation de l’IHEST constituent un réseau de plus de 500 personnalités d’une grande diversité professionnelle, véritable carrefour d’acteurs se mobilisant pour renouveler
leur vision, penser le progrès de manière étendue et agir dans leurs milieux professionnels respectifs pour développer les relations sciencesociété.

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LE PARI DE FORMER ENSEMBLE LES DÉCIDEURS PAR LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

L’Editorial de la directrice

L’IHEST, afin de faire vivre le débat public, forme des personnes en responsabilité à mieux appréhender les relations science-économie, science-politique,
science-technologie-innovation et leurs interfaces avec santé, travail, démocratie, culture, justice ; autrement dit bref les interfaces innombrables qui composent cet espace entre science et société où se tient résolument l’Institut. Tous les secteurs sont concernés et l’originalité pédago- gique de l’IHEST réside dans le pari de former ensemble des décideurs de toutes origines professionnelles, alors que leurs modes d’actions, leurs outils, leurs méthodes respectifs sont souvent distants, même lorsqu’il s’agit d’appréhender un objet commun.

L’IHEST les réunit autour de connaissances scientifiques et de méthodes pour travailler ensemble et les placer loin de tout contexte de concurrence, de hiérarchie, hors des silos professionnels. Ils travaillent ainsi à anticiper les débats à venir, à se mouvoir au sein de jeux d’acteurs, à préparer les impacts des sciences, des techniques et des innovations, à penser ensemble les transitions.

Pour composer ce parcours rigoureux, l’IHEST s’appuie sur une équipe restreinte et agile, prompte à se saisir des opportunités, à contextualiser ses propositions, à œuvrer au sein d’un partenariat dense et divers. Son activité est suivie par des conseils d’administration, scientifique et d’enseignement composés de personnalités éminentes représentatives de la diversité des intérêts économiques, politiques, sociaux et démocratiques que portent les interfaces science-société.

La colonne vertébrale de l’Institut est le cycle national de formation reconnu et soutenu par l’État. Si par son exigence et ses méthodes, celui-ci a les efets d’un décentrement, il unit ses auditeurs de façon profonde au sein d’un réseau unique par sa diversité et porteur de l’ouverture qui fonde la démarche de l’IHEST. Ce réseau, avec son Association, s’engage durablement à promou- voir les dialogues sources des progrès de notre société.

Muriel Mambrini-Doudet
directrice de l’IHEST

Le mot du président

À l’heure où, dans l’effervescence des réseaux sociaux, déferlent « fausses nouvelles » et « vérités alternatives », l’IHEST est pour les responsables et décideurs de tous horizons le lieu où s’enrichir et augmenter leurs capacités à anticiper et débattre avec clairvoyance, en s’appuyant sur une démarche scientifique.

Dans un quotidien en perpétuel mouvement, le responsable ou le décideur a tout intérêt à savoir prendre en compte les avancées des sciences et des technologies pour envisager avec lucidité les grandes problématiques présentes et à venir. Savoir identifier les faits scientifiques et prévoir les grandes questions de la société, se confronter à l’autre et apprendre de l’autre deviennent des compétences clé pour accompagner les transitions de ce monde où les temporalités s’accélèrent. Appréhender la démarche scientifique est un atout majeur, construire un réseau durable et de confiance avec une diversité d’acteurs en est un autre.

Ces objectifs sont le cœur de la pédagogie et des missions de l’IHEST. La puissance de la démarche réside dans la grande mixité des promotions, qui mélangent industriels, chercheurs, syndicalistes, élus, journalistes, la liste est potentiellement sans fin. Elle réside aussi dans le nombre et la qualité des interve nants que l’IHEST réunit dans les formations. Elle repose sur un savoir faire et des connaissances accumulées par son équipe depuis près de douze ans.

Les défis d’aujourd’hui, comme la transition énergé tique, l’intelligence artificielle, le changement climatique, la sécurité alimentaire, la médecine personnalisée, le travail, les radicalisations et tant d’autres, imposent une approche pluridisciplinaire et plurisectorielle de la construction de la décision. L’offre de l’IHEST devient ainsi exceptionnelle.


Antoine PETIT

Président de l’IHEST

Une offre de formation à l’interface science-société

PRÉPARER LES DÉCIDEURS ET LES RELAIS D’OPINION À SE SAISIR DES GRANDS ENJEUX

DES OBJECTIFS : CULTIVER LES INTERFACES SCIENCE-SOCIÉTÉ

APPRÉHENDER la pluralité
des connaissances scientifiques et faire
usage des démarches scientifiques et expérimentales

DÉCOMPOSER les enjeux sociaux et mobiliser l’intelligence collective
pour recomposer sa vision stratégique

RENFORCER ses capacités
à s’impliquer dans la fonction
d’innovation et le développement des territoires

DISPOSER d’outils pour tenir compte des questionnements de la société
et contribuer à renouveler le débat public

DÉVELOPPER son réseau

Un public de responsables de haut niveau de tous les secteurs

Dirigeants d’entreprise, cadres de l’État, dirigeants d’établissement public, directeurs de laboratoire, coordinateurs de grands projets et infrasctructures, responsables d’administration territoriale, élus, journalistes, syndicalistes, représentants du monde associatif…

Prérequis : l’expérience et le degré de responsabilité, le parcours professionnel, l’engagement dans
le déploiement des relations science-société
et le soutien de l’employeur sont particulièrement
étudiés par le conseil d’enseignement et la direction
qui s’attachent à composer une promotion représentative de la diversité de la société.

Une pédagogie : former ensemble et par la démarche scientifique

La progression pédagogique des formations de l’IHEST se fonde sur un aller et retour permanent entre apport de connaissances théoriques et mise en situation.
Les participants effectuent un parcours personnel et collectif au cours duquel ils mettent à l’épreuve la réalisation de leur projet professionnel et leur
volonté de prendre des initiatives en faveur des relations science-société.)]

Une formation de fond - Le cycle national annuel

Le cycle national annuel : 34 jours de septembre à juin, une promo­ tion de 40 décideurs sélectionnés sur dossier. Un programme d’une dizaine de sessions thématiques avec des études de cas en région, en Europe, à l’international. Des ateliers collaboratifs sur des sujets émergents dans l’espace science-société, des états de l’art, des débats, des témoignages, des dialogues… la rencontre de plus de 200 intervenants. Le cycle national annuel est soutenu par l’État. Les participants reçoivent le titre d’ancien auditeur par un arrêté des ministres de tutelle.

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Dit d’auditeur
«  La liberté d’expression dans des enceintes dénuées d’enjeux immédiats m’a permis d’élaborer un solide corps de pensée et de référence sur la nature des changements sociaux et le rôle que la science peut y jouer. »

Des formations thématiques - Les Ateliers de l’IHEST

Les Ateliers de l’IHEST  : de 3 à 7 jours, des groupes de 20 à 40 décideurs voulant construire ou affiner leur stratégie en réponse aux émergences technologiques, sociales, économiques percutant les organisations. Ces formations sont conçues en partenariat.

Des thèmes récurrents :

  • Apprivoiser la transition numérique par les mots
  • Capter les ressorts conjoints de l’innovation et de la dynamique territoriale
  • Comprendre et multiplier les démarches d’enquête.

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Une formation prospective - l’Université d’été

L’Université d’été : 4 jours, une cinquantaine de participants venant reprendre les termes et les produits des débats publics pour les réinvestir dans les sphères scientifiques, sociales, écono­ miques et politiques. Cette formation bénéficie du soutien de partenaires.
L’université s’attache à devenir une Fabrique du débat public

s’appuyant sur les résultats des précédentes universités :

  • Science en société, partager les utopies, une reconstruction permanente ;
  • Les sociétés à l’épreuve du changement climatique : agir, éduquer, gouverner ;
  • Quand la science entre en politique...
  • La controverse : enjeux scientifiques, enjeux de société ;
  • Science, éthique et droit : dynamique et concurrence des normes ;
  • Science, culture, éducation : des sociétés guettées par l’illettrisme scientifique ?
  • Quelle place pour la science dans le débat public ?
  • L’économie, une science qui nous gouverne ? Leçons des crises.

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Dit d’auditeur
« Cette année m’a permis de me questionner en permanence sur les choix politiques que je peux faire dans ma pratique d’élu. »

Un centre de resources pour la société

L’IHEST s’attache à composer un patrimoine de données, réflexions et témoignages sur l’ensemble des thèmes des relations science-société –plus d’un millier de textes et vidéos sont consultables sur le site internet. L’institut continue de l’enrichir dans le but de diffuser la culture scientifique auprès d’un large public.

SCIENCE ET SOCIÉTÉ EN MULTIMÉDIA

La médiathèque du site Internet de l’IHEST réunit plus de 200 dossiers multimédia (textes, photos, vidéos) sur les thèmes des relations science-société. Ils proposent plusieurs clés d’entrée permettant une consultation contextuelle en fonction de
la diversité des centres d’intérêts.

Les travaux collaboratifs des formations de l’IHEST font
également l’objet de publications et abondent la médiathèque. Les rapports d’étonnement ouvrent avec rigueur et pluralisme le débat sur les questions émergentes dans l’espace science- société ; les carnets de voyage offrent un regard comparatif international sur
les grands défis posés par et
à la science.
Ils approchent les particularités historiques et culturelles
des relations formation- recherche- innovation.

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Dit d’auditeur
« Notre réseau est aussi un réseau de penseurs du monde contemporain »

La publication d’ouvrages de référence

Les ouvrages publiés par l’IHEST sont construits avec
les spécialistes invités aux formations organisées par l’IHEST
et à partir des questionnements des participants.

Coéditée par les éditions Actes Sud et l’IHEST, la collection
« Questions Vives » répond à la nécessité de favoriser les relations entre sciences et société en élargissant la culture scientifique
et la conscience des questions liées au développement de la recherche et de l’innovation. Six ouvrages ont été publiés, disponibles au format papier et numérique.

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À l’occasion de son 10e anniversaire, l’IHEST a publié en
2017 un Abécédaire citoyen des sciences, aux éditions
Le Pommier.

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Dit d’auditeur
« En permettant ces questionnements au carrefour de la science, de l’économie, de l’éducation, du politique et du social, dans la rencontre avec la diversité des points de vue, l’IHEST a joué un rôle dans mes choix de trajectoire professionnelle et a étayé, y compris en tant que citoyenne, mes engagements et ma responsabilité, de médiatrice entre ces mondes. »

Animation du débat et diffusion de la culture scientifique

L’IHEST organise des conférences publiques appelées
« Paroles de chercheurs » pour nourrir le débat public
en rendant accessible la culture scientifique et technique. Pour chaque thème, l’IHEST fait toujours intervenir plus d’une voix scientifique. Dans ces échanges, le public
est invité à interpeller les orateurs et à ouvrir le débat.

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Dit d’auditeur
« Il est pour moi devenu évident que l’IHEST contribue fortement à m’aider au quotidien dans ma fonction de manager. »

Agilité et partenariat

L’IHEST a conçu son partenariat comme un « club » d’échanges d’expertise et de traduction des conjonctures science-société.

L’IHEST s’appuie sur des partenaires stratégiques avec lesquels il a signé
une convention pour plusieurs années, qu’il s’agisse d’organismes de recherche (Centre national de la recherche scientifique, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives...), de formation (autres instituts de hautes études, universités...) ou d’institutions financières (Caisse des dépôts).

L’IHEST contribue à renforcer les compétences de ses partenaires
pour se positionner en amont des débats et traiter de manière ouverte des questions vives de société.

Le « club » est un lieu d’échange entre partenaires s’appuyant sur le patrimoine immatériel de l’IHEST. Il sert de cadre à la conception des Ateliers de l’IHEST,
de fabrique de débats, voire de formations à façon.

L’IHEST, à la faveur de ses études de cas internationales a aussi noué
des partenariats internationaux, en particulier en Chine avec le Shanghai Institute for Science and Technology Management, SISTM. Chaque année, les deux instituts organisent une conférence commune entre les auditeurs du cycle national de l’IHEST et des dirigeants en formation au SISTM.

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Publié le jeudi 12 avril 2018,
mis à jour le mardi 30 octobre 2018