Accueil > L’Institut > 10 ans de l’IHEST > Témoignages en vidéos > Une mission d’ambassadeur de l’IHEST

Enregistrer au format PDF
Les entretiens des 10 ans

Une mission d’ambassadeur de l’IHEST

Adresse d’Antoine PETIT, président de l’IHEST aux auditeurs diffusée lors de la clôture du cycle national de formation 2016-2017

Bonjour à tous. Avant toute chose, je voudrais m’excuser de ne pas être présent à vos côtés aujourd’hui. Avant d’être nommé président de l’IHEST, j’avais pris un engagement au Chili, donc lorsque vous m’entendrez je serai à Santiago en train de donner une conférence sur la digitalisation du monde. Vaste sujet, vous en conviendrez !
Je voudrais aujourd’hui avoir une pensée pour Etienne Klein qui était président de l’IHEST au moment où votre promotion a commencé ce cycle. Etienne s’est énormément investi pour l’IHEST et je tenais à avoir ce petit message à son égard.
La connaissance comme bien commun : vous en savez bien plus que moi au terme de cette année de formation. Je suppose qu’au-delà de la notion de connaissance scientifique stricto sensu, il vous a été donné de réfléchir plus généralement sur la notion de connaissance et de vérité. Je trouve assez fascinant qu’aujourd’hui, alors que l’on peut plus que jamais vérifier la véracité des discours et la valeur d’une connaissance, nous vivons dans une période où tout le monde ou presque peut dire n’importe quoi, quitte à remettre la connaissance. Je suis convaincu qu’au cours de cette année vous avez eu l’occasion de vous interroger maintes fois sur ce qui de mon point de vue reste un paradoxe.

Je suppose que cette année est passée très vite pour vous, comme elle était passée très vite pour moi et mes camarades de la promotion Gérard Mégie il y a maintenant 10 ans. Elle est probablement passée trop vite. Certains parmi vous se disent certainement qu’ils vont garder des contacts suite à cette année formidable. Cela dépendra de l’effort auquel vous consentirez. Je crois pour ma part qu’il s’agit là d’un effort important parce que, si l’IHEST est une année formidable à vivre, c’est aussi une formation qui nous donne une mission, presqu’un devoir. Je crois essentiel, qu’une fois que s’achève cette année passée ensemble, chacune et chacun d’entre vous se dise qu’il est investi d’une certaine mission d’ambassadeur de l’IHEST, non pas pour l’IHEST en tant que tel – même s’il est important que de nouvelles promotions riches et diverses se constituent – mais pour développer encore plus ces relations science et société qui sont parfois aujourd’hui remises en cause de façon à la fois régulière et inattendu, comme en témoignent certaines prises de position du président des Etats-Unis sur des sujets dans lesquels la connaissance est établie. Il vous incombe donc dès aujourd’hui de faire en sorte que l’esprit de l’IHEST continue à vivre. Avec Muriel et toute son équipe, nous allons maintenant poursuivre le travail qui a été accompli depuis une dizaine d’années par Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader. De nombreux chantiers nous attendent en termes d’ouverture. Ouverture des promotions, mais aussi ouverture vers d’autres acteurs, vers des partenariats en France et à l’étranger, en Europe en particulier. Toutes ces missions de mise en relation de la science et de la société ne sont en effet évidemment pas des missions françaises. C’est souvent à l’échelle européenne voire internationale qu’il faut les penser. C’est ce que l’IHEST va s’atteler à faire dans les années à venir.

Permettez-moi donc pour finir de vous remercier d’avoir participé à cette promotion de l’IHEST et de vous féliciter d’avoir été des auditeurs assidus et attentifs. Je suis certain que les échanges non seulement avec les conférenciers mais aussi entre vous ont été fructueux et enrichissants. Encore une fois, sachez que maintenant vous avez un devoir qui est de faire en sorte que tout ce que vous avez appris en termes de connaissances comme en termes de relations humaines, de lien entre science et société, puisse être partagé auprès du plus grand nombre, afin de convaincre chacune et chacun de l’importance de l’IHEST et de ses missions.

Merci beaucoup.

Publié le mercredi 22 novembre 2017