Accueil > L’Institut > 10 ans de l’IHEST > L’histoire de l’IHEST > 2012-2015 : Plan stratégique et contrat d’objectif

Enregistrer au format PDF
10 ans de l’IHEST

2012-2015 : Plan stratégique et contrat d’objectif

2012

Au terme de sa cinquième année d’activité, l’IHEST est pleinement reconnu comme un lieu de formation et de médiation atypique, original, dont la mission est de rapprocher les sciences des enjeux de la société, de mettre la science en débat, pour la création d’une culture commune et partagée. L’excellence des formations délivrées est également pleinement reconnue, tout comme le décloisonnement et l’opportunité de remise en cause et d’innovation personnelle qu’offre son cycle annuel, socle de son activité.

Un logo pour les 5 ans

Tout au long de l’année 2012, les communications de l’IHEST ont arboré un logo spécial pour marquer le cinquième anniversaire de la création de l’Institut.

Questions vives s’est enrichie d’un troisième volume, en librairie le 11 janvier 2012, La Science et le Débat public . Quelle place pour la science dans le débat public ? L’actualité récente, riche en controverses publiques, rend urgente la réponse à cette question. Tel est le fil directeur de cet ouvrage, issu de la troisième université de l’IHEST, qui a rassemblé les meilleurs spécialistes français et internationaux de questions aussi controversées que le changement climatique ou les nanotechnologies.

Signature d’une convention de partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui a fait de l’économie de la connaissance un des axes prioritaires de son plan stratégique Elan 2020. Cette convention pérennise le soutien apporté par la CDC à l’IHEST sur la période 2012-2014 pour l’organisation et la valorisation des universités européennes d’été et des rencontres Paroles de chercheurs

Après plusieurs mois de travaux, le cercle "Quelle énergie pour quelle société ?" a tenu, le 15 mai 2012, un atelier de réflexion avec des experts des différentes filières énergétiques. L’atelier « Quelles stratégies énergétiques face aux risques et aux incertitudes », ouvert au public, a rassemblé une centaine de personnes.

Deux études, une sur l’image et l’impact de l’IHEST, l’autre sur le curriculum et les indicateurs de pilotage de l’Institut, ont été présentés au conseil d’administration du 15 juin 2012. Ce chantier visait d’une part à évaluer la façon dont l’IHEST est perçu et son impact sur ses publics, d’autre part à disposer d’une vision précise de son curriculum et des valeurs que porte l’établissement.

Ces deux études ont notamment mis en avant un dynamisme, une montée en puissance de la notoriété de l’Institut et un patrimoine immatériel de grande valeur. Les différentes offres pédagogiques (cycle national, universités d’été) sont plébiscitées par l’ensemble des acteurs rencontrés, louant l’effort de diversité, l’innovation pédagogique, et les voyages d’études à l’étranger.

La convention des auditeurs du cycle 2013-2013, initialement prévue en début d’année 2013, s’est tenue le 6 novembre 2012, pour répondre à l’actualité des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche lancées au printemps 2012 par le Président de la république. A l’issue de cette convention, une contribution du réseau des auditeurs a été publiée. Une contribution de la directrice de l’IHEST aux Assises a également été déposée sur la plateforme officielle sur laquelle ces deux contributions sont disponibles.

2013

L’année 2013 a été caractérisée par une activité institutionnelle dense, marquée par le changement de président, le renouvellement du mandat de la directrice et le renouvellement du Conseil d’administration.

  • Nomination de Christophe Lecante à la présidence de l’IHEST le 25 juillet 2013.
  • Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader est renouvelée dans ses fonctions de directrice de l’IHEST le 21 octobre 2013

Publication du quatrième ouvrage de la collection« Questions vives », coéditée par l’IHEST et Actes Sud, « Partager la science, l’illettrisme scientifique en question »

Lancement du nouveau logo de l’IHEST : En 2013, le projet de refonte du site internet de l’IHEST envisageait une vision de l’Institut profondément différente à travers son site internet. Modernisation de la manière d’aborder les contenus, modernisation graphique également, il était naturel de poser la question d’une façon plus large encore et de s’interroger sur l’image globale de l’IHEST et en premier lieu le logotype qui le symbolise.

Depuis 7 ans, l’IHEST recueille des données et des réflexions, des témoignages sur de nombreux thèmes des relations science-société. Certains documents, transcriptions enregistrements, rapports, sont mis en ligne d’emblée sur le site internet. D’autres, conservés par l’IHEST, constituent le patrimoine de l’Institut. Au fil du temps et des activités de l’IHEST, des thématiques sont reprises sous différents angles, si bien qu’il devient possible grâce à l’ensemble de ce corpus de proposer au public des dossiers thématiques multimédia originaux. Au début de l’année 2013, la « médiathèque » du site internet de l’IHEST.

2014

Au plan institutionnel, l’année 2014 a été marquée par l’élaboration et la finalisation du contrat d’objectifs qui lie l’État à l’établissement pour la période 2015-2018. Ce contrat prend sa source dans le plan stratégique de l’IHEST adopté par son conseil d’administration lors de sa séance du 26 mars 2014. Ce plan, fruit d’une intense réflexion conduite tout au long de l’année 2014 par l’établissement et ses instances, définit l’IHEST comme un lieu interprofessionnel et pluriculturel, un carrefour d’idées et d’innovations pour un débat éclairé entre la science, l’innovation et la société. Ce document identifie notamment trois défis stratégiques majeurs, feuille de route qui fixe à l’IHEST l’ambition d’acculturer à la complexité des relations science-société, de stimuler la démarche scientifique et la construction de sens ou encore d’éclairer les débats science-société

Remise à l’IHEST d’une étude portant sur les représentations du numérique chez les auditeurs de l’IHEST. Cette étude sociologique, réalisée à l’occasion du cycle de formation 2013-2014 « Science, innovation et numérique, les sociétés en question », avait pour objectif d’éclairer l’attitude des décideurs face à l’incertitude et à l’inédit.

Publication du cinquième ouvrage de la collection « Questions vives », coéditée par l’IHEST et Actes Sud : Sciences et société, les normes en question. France Culture y a consacré une chronique quotidienne du lundi 10 au jeudi 13 mars 2014 dans son émission Les nouveaux chemins de la connaissance, produite par Adèle Van Reeth

Lancement d’un premier Atelier de l’IHEST « Innovation et dynamique des territoires » : conception de la formation, finalisation des partenariats et lancement des inscriptions.

La réalisation d’un produit d’information « le wiki France-Brésil » issu des travaux du cercle « France-Brésil » développé en collaboration avec l’Université de Lorraine avec laquelle une convention de collaboration a été signée en novembre 2014. Des frais de développement et de maintenance annuels seront acquittés pour la gestion de cette base de données.

Le Fonds AXA pour la recherche, en 2014, a financé une opération d’expertise, mobilisant les compétences internes de l’IHEST et le réseau des auditeurs. Cette opération marque un tournant dans les objets financés jusqu’à présent. Au travers de cette demande le Fonds AXA pour la recherche mobilise le carnet d’adresses de l’IHEST auquel il reconnaît la capacité de mobiliser des experts scientifiques internationaux, ainsi que la qualité de son réseau d’auditeurs et de ses méthodes de travail collectif de type « regards croisés »

Publié le jeudi 7 avril 2016,
mis à jour le mercredi 8 juin 2016