
Professeur émérite associé au médialab de Sciences Po
Bruno Latour, agrégé de philosophie, est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Il a enseigné dans des écoles d’ingénieur, au CNAM d’abord, puis à l’Ecole des Mines où il a rejoint le Centre de sociologie de l’innovation en 1982, il a été responsable du cours « description de controverses scientifiques » et du doctorat « socio- économie de l’innovation ».
Depuis septembre 2006, il est professeur des Universités à Sciences Po, et directeur adjoint de cet établissement, chargé de la politique scientifique depuis juin 2007.
Son premier livre (1979) La vie de laboratoire décrit le fonctionnement quotidien d’un laboratoire californien en utilisant des méthodes ethnographiques. Il a travaillé ensuite sur les liens entre la révolution de Pasteur et la société française du 19° siècle Les Microbes Guerre et paix, (1984). De plus en plus intéressé par les multiples connections entre la sociologie, l’histoire et l’économie des techniques Bruno Latour a publié un livre de synthèse La science en action (1987) et de nombreux articles sur l’innovation technique. Une étude de cas sur un métro automatique Aramis ou l’amour des techniques (Prix Roberval 1992) lui a permis de résumer ses recherches effectuées depuis de nombreuses années sur la dynamique des innovations et la philosophie des techniques qu’elle implique.
Ses intérêts pour les questions de gestion et d’organisation de la recherche vont de pair avec des travaux d’anthropologie philosophique comme Nous n’avons jamais été modernes (1991, traduit en vingt cinq langues) et de culture scientifique comme dans Petites leçons de sociologie des sciences .
Parmi ses nombreux livres on peut encore citer Paris ville invisible, un travail de théorie sociologique à partir d’enquêtes photographiques, Politiques de la nature-comment faire entrer les sciences en démocratie, synthèse ses travaux sur la philosophie de l’environnement, La fabrique du droit ouvrage sur l’ethnographie du Conseil d’Etat.
Depuis juin 2007, il préside le comité Culture de la Fondation de France.
Bruno Latour est Docteur Honoris causa de plusieurs universités étrangères et lauréat de nombreux prix
Publications récentes
Il a publié :
- La vie de laboratoire, 2007
- Les Microbes Guerre et paix, 1984
- La science en action, 1987
- Aramis ou l’amour des techniques, Prix Roberval 1992
Ses travaux d’anthropologie philosophique et de culture scientifique:
- Nous n’avons jamais été modernes, 1991 (traduit en vingt cinq langues)
- Petites leçons de sociologie des sciences
…
