Anne-Françoise
SCHMID

Mines ParisTech-PSL
philosophe

Anne-Françoise Schmid est Maître de Conférences honoraire habilitée à diriger des recherches à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, et chercheur associé à la Chaire de Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (MinesParisTech) ainsi qu’au Laboratoire de Philosophie et d’Histoire des Sciences – Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine, UMR 7117). Spécialiste de la philosophie de Poincaré et éditrice de Russell et Couturat, elle a enseigné la philosophie et l’épistémologie à l’Université de Paris Ouest Nanterre, la logique mathématique à l’Université de Genève. Son problème est la question de savoir comment éviter les exclusions, exclusions de méthodes scientifiques émergentes en sciences au vu de ce qu’elle voyait dans les laboratoires et centres de recherches, exclusion de philosophies au nom de la suprématie de l’une d’elles. Elle a dans ce but manifesté les hypothèses de l’épistémologie classique (L’Âge de l’épistémologie. Science, ingénierie, éthique, Paris, Kimé, 1998) et en a fait des extensions susceptibles de tenir compte de l’interdiscipline généralisée des sciences contemporaines, et travaille parallèlement à un style philosophique non pas dans mais avec les philosophies dans leur multiplicité.

Publications :
  • Que peut la philosophie des sciences ?, Paris, Pétra, 2001.
  • Jean-Marie Legay et Anne-Françoise Schmid, Philosophie de l’Interdisciplinarité. Correspondance (1999-2004) sur la recherche scientifique, la modélisation et les objets complexes, Paris, Pétra, 2004.
  • Anne-Françoise Schmid éd., Épistémologie des Frontières, Paris, Pétra, 2013.
  • Nicole Mathieu et Anne-Françoise Schmid eds., Modélisation et Interdisciplinarité. Six disciplines en quête d’épistémologie, Paris, Quae, collection « Indisciplines », 2014.
A lire sur le site :