Yoann
MOREAU

Centre de recherche sur les risques et les crises, Ecole des mines de Paris (Mines ParisTech) - université Paris Sciences et Lettres
anthropologue et dramaturge,

Yoann Moreau, anthropologue et dramaturge, est maître assistant au Centre de recherche sur les risques et les crises (CRC, MINES ParisTech / PSL Research University).
Également chercheur associé à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (EHESS/CNRS) et au groupe de recherche Anthropologie de la perception (EHESS-Collège de France), ses travaux portent sur la culture des catastrophes, la dramaturgie des savoirs scientifiques et la structuration des milieux humains (mésologie). Il travaille actuellement au Japon pour un programme de recherche sur l’ingénierie du nucléaire en situation extrême.
Au long de son parcours académique singulier, depuis les sciences physiques à un doctorat en anthropologie en passant par la géographie, il n’a eu de cesse d’étudier la relation humaine à ce qui dépasse sa capacité de maîtrise. Côté science, il a notamment publié Vivre dans le fluctuance. Une ethnographie sur pilotis en Amazonie brésilienne (Tell quel, 2002), et vient de faire paraître Vivre avec les catastrophes (Puf, mars 2017). Côté théâtre, il met en scène des catastrophes « non spectaculaires », contaminations radioactives (Médée/Fukushima, 2012), explosion démographique des personnes en surpoids et obèses (Manger Seul, 2014), changement climatique (Blanche/Katrina, 2016), dépression (Bachowski, 2017).

Publications :
A lire sur le site :