François
DE JOUVENEL

Futuribles
directeur

Historien de formation, François de Jouvenel a rejoint Futuribles en 2005 et en assure la direction depuis 2014. Futuribles est un centre indépendant d’étude et de réflexion prospective dont l’objectif est de favoriser la prise en compte du temps long dans les décisions qui engagent l’avenir.
François de Jouvenel est aujourd’hui délégué général de l’association Futuribles International. Cette association regroupe environ deux cents membres, personnes physiques et morales qui mutualisent ainsi une partie de leurs travaux sur le futur (veille, analyse, formation, ateliers, etc.). Ses activités consistent à identifier et analyser les grandes transformations en cours, à explorer les futurs possibles (les futur-ibles), à concevoir des processus de décision et d’action intégrant le long terme et favorisant l’implication des acteurs. Ces travaux alimentent les réflexions stratégiques des membres de l’association et, plus largement, nourrissent le débat public.
François de Jouvenel assure également la direction de la société Futuribles, société qui édite la revue Futuribles, le site Internet futuribles.com, et accompagne institutions publiques et entreprises dans leurs démarches de prospective et de stratégie à l’échelle locale, nationale ou internationale.

Publications :
A lire sur le site :