Yannick
BLANC

l’Agence du service civique
Haut-commissaire à l’engagement civique, président

Yannick Blanc est Président de l’Agence du Service Civique et Haut-Commissaire à l’engagement civique

Ancien élève de l’école normale supérieure et de l’ENA, Yannick BLANC est Haut-Commissaire à l’engagement civique et Président de l’Agence du Service Civique.

Normalien, chercheur en sciences sociales, Yannick BLANC rejoint, au début des années 1980 la cellule de prospective du ministère de l’Environnement. A sa sortie de l’ENA en 1992, il devient directeur de cabinet du préfet de la région Aquitaine. Il occupera par la suite plusieurs fonctions au sein du ministère de l’Intérieur : chef du bureau des groupements des associations en 1996, puis conseiller technique auprès du ministre où il assurera notamment le suivi du secteur « associations et fondations ». De 2001 à 2005, il devient chef de service des affaires politiques et de la vie associative au sein du ministère.

Passionné par la vie associative et fort de sa connaissance du secteur, il préside depuis 2012 La Fonda laboratoire d’idées du monde associatif qui suscite, éclaire et accompagne la réflexion dans le monde associatif. En 2008 il créé une société de conseil dans le secteur des associations et fondations, avant de rejoindre le cabinet du président du Conseil régional d’Ile-de-France en 2010. Il sera nommé préfet de Vaucluse en 2012, puis préfet du Val d’Oise en 2015.

Personnellement sollicité par François Chérèque pour sa connaissance de l’administration territoriale et du monde associatif, il devient, en mai 2016, Haut-commissaire adjoint à l’engagement civique. En juin 2016, Yannick BLANC prend la tête de l’Agence du Service Civique et est nommé Haut-commissaire à l’engagement civique. Il porte l’ambition de conduire l’universalisation du Service Civique dans les années à venir, tout en s’assurant que l’engagement volontaire des jeunes au service de l’intérêt général continue d’être le cœur de cette politique publique.

Publications :
A lire sur le site :