Etienne Armand
AMATO

Université Paris Est-Marne-la-Vallée.
maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication

Etienne Armand Amato est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Est Marne-la-Vallée, où il assure des enseignements répartis entre l’IUT du site de Meaux (département Gestion des entreprises et des administrations) et l’Institut Francilien d’Ingénierie de Service (IFIS).
Il mène ses recherches au sein du laboratoire Dispositifs d’Informations et de Communication à l’Ere Numérique d’Ile-de-France (DICEN-IDF, basé au CNAM : http://www.dicen-idf.org). Depuis 1999, il étudie les médias interactifs (jeux vidéo, réalité virtuelle, serious game, hypermédia) et l’immersion audiovisuelle, et plus largement sur les mondes numériques, avec un intérêt particulier sur l’image, les avatars et corps médiatisés. En 2002, il a co-fondé l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), dirigé une école supérieure de design interactif (2009-2012), puis lancé le département de R&D de Gobelins, l’école de l’image.
Il est conseiller technique à l’IHEST depuis 2013 et animateur d’ateliers du cycle national de formation depuis 2012 où il a traité des sujets suivants : la neutralité d’internet (2012-2013) ; le neuromarketing (2013-2014) ; les univers persistants en ligne (2014-15) ; les masques immersifs (2015-16) ; les cobots : d’autres robots devenus collaboratifs ? (2016-2017).

Publications :