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Les mots du numérique 2018

Présentation de l’Atelier

Face à une transition numérique réputée inéluctable, cet atelier intensif offre l’opportunité à ses participants de reprendre la main en élaborant pas à pas une vision d’ensemble pertinente et informée. En déconstruisant mots et images, en concrétisant pratiques et dispositifs, une trajectoire structurante et signifiante permettra de revisiter les fondements de cette révolution technologique et anthropologique pour questionner ses derniers développements et innovations impactant nos choix de société. De la sorte, l’ambition est de se donner collectivement les moyens de rendre cohérent un paysage très fragmenté, pour mettre le « numérique » au service des organisations et des humains.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, les participants disposent de compétences pour :

  • S’appuyer sur des savoirs scientifiques pluriels et démystifier le numérique
  • Lever les quiproquos et pièges conceptuels pour dépasser pseudo-consensus et fausses évidences
  • Réévaluer son environnement pour ensuite accélérer la conception de sa stratégie
  • Accroître sa capacité à discerner, à formuler des choix, à prendre des décisions
  • Mieux intégrer les dimensions éthiques
  • Construire ses trajectoires et argumentaires pour réussir la transition et l’accompagner

PUBLIC ET PRE-REQUIS

La formation s’adresse à tous les responsables concernés par la « transformation numérique », initiateurs ou parties prenantes du changement faisant face à des défis complexes de :

  • veille technologique et d’évaluation de la pertinence des informations reçues, à trier et rediffuser ;
  • positionnement par rapport aux discours "ambiants" ou à la mode (médias, publicité, business, marketing, sciences, innovation, technologies) ;
  • mobilisation de communautés professionnelles variées et spécialisées ;
  • sensibilisation de publics contrastés (novices, amateurs, etc.) aux nouvelles technologies et pratiques ;
  • argumentation sur des choix réalisés, ou encore de défense d’un budget, persuasion de partenaires (comités de direction, conseils d’administration, prestataires, etc.).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

MOYENS ET SUPPORTS MIS A DISPOSITION

  • Programme
  • Biographies des intervenants
  • Ressources bibliographiques et méthodologiques
  • Documentation
  • Supports de présentation des intervenants
  • Photos

PÉDAGOGIE ADAPTÉE

L’Atelier propose une formation courte, dynamique et séquencée alternant points de vue informés, confrontations, partages d’expériences, mises en situations et enquêtes dans des lieux emblématiques du numérique.

Il combine des interventions de personnalités aux profils très divers (du monde de la recherche, de l’entreprise et des start-up, des médias, artistes-designers, représentations d’institution…) avec des temps de modélisation collective pour appréhender l’hétérogénéité des connaissances et composer un regard critique.

Les participants mutualisent connaissances et lacunes, compétences et particularités pour adresser les enjeux que recouvre la transition numérique. Ils aboutissent à l’issue de l’Atelier à une trajectoire restituable sous forme de travaux collectifs dont le fil conducteur vise à donner une forme à la transition numérique. Ils travaillent à partir des mots pour identifier des signes, et à partir des signes pour mettre en image la transition numérique.

Par ce travail mené en collectif, les participants se saisissent de la transition numérique pour laquelle ils trouvent les moyens de mieux être acteurs.
En constituant un groupe de participants mixte (fonctions, secteurs, filières, régions, privés/public…), la formation propose ainsi de :

  • confronter des points de vue d’acteurs impliqués
  • partager des questionnements en acceptant la mission de produire un travail collectif
  • obtenir des éclairages grâce à un panel d’experts reconnus et des témoignages d’acteurs
  • expérimenter par des mises en situation concrètes (immersion, tests, parcours, rencontres)
  • découvrir et utiliser des ressources variées (médias, intervenants, textes, lieux emblématiques)
  • préfigurer collectivement une vision d’ensemble de la transition numérique

SUIVI ET EVALUATION DE LA FORMATION

Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de l’atelier sont :

  • autoévaluées par le participant à l’issue de l’Atelier par le biais des appréciations individuelles et anonymes ;
  • évaluées par le biais de productions individuelles et collectives.

DUREE ET LIEUX DE LA FORMATION

3 jours / 21h de formation

Lundi 12 mars 2018 - Cité des sciences et de l’industrie
Mardi 20 mars 2018 - La tête dans les nuages
Vendredi 6 avril 2018 - Orange Gardens)

CANDIDATURE

PDF - 1.5 Mo
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Parmi les intervenants :

Noam ASSAYAG, traducteur scientifique
Jamal ATIF, chargé de mission "Science des données et intelligence artificielle », INS2I du Cnrs, Professeur à l’université Paris Dauphine
Sylvain FIEVET, président et directeur de publication, Alliancy , le mag
Alexandre GEFEN, directeur de recherche, UMR THALIM ; directeur adjoint scientifique, InSHS, CNRS
Delphine GOMES DE SOUSA, Directrice adjointe de la mission French Tech
Gilles MOUTET, président, eGOV-Solutions
Jean-Michel PIQUEMAL, responsable stratégie, influence et compétences, Orange Labs Recherche ; ancien auditeur de l’IHEST
Catherine ROLLAND, responsable du programme Code Décode chez Tralalère, experte en serious games
Claude TEROSIER, fondatrice de MyMagicMakers
Franck VARENNE, maître de conférences HDR en épistémologie, Université de Rouen
Isabelle ZABLIT-SCHMITZ, présidente de CLAVESIS ; membre du conseil d’adminstration de Syntec numérique ; ancienne auditrice de l’IHEST

Participent à la conception et à la programmation de l’Atelier :

Étienne Armand AMATO, enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris Est Marne-la-Vallée
Sylvain FIEVET, président et directeur de publication, Alliancy, le mag
Alexandre GEFEN, directeur de recherche, UMR THALIM ; directeur adjoint scientifique, InSHS, CNRS
Muriel MAMBRINI-DOUDET, directrice, IHEST
Gilles MOUTET, président, eGOV-Solutions
Jean-Emmanuel PAILLON, directeur général délégué à l’administration, Inria ; ancien auditeur de l’IHEST
Caroline PETIT, chercheure Cnrs, chargée de mission IHEST
Jean-Michel PIQUEMAL, responsable stratégie, influence et compétences, Orange Labs Recherche ; ancien auditeur de l’IHEST
Maria-Teresa PONTOIS, responsable de la valorisation de la recherche à l’InSHS, membre du Comité Science en Société, présidence du CNRS
Isabelle ZABLIT-SCHMITZ, présidente de CLAVESIS ; membre du conseil d’administration de Syntec numérique ; ancienne auditrice de l’IHEST

PARTENARIAT

L’Atelier « Les mots du numérique » est réalisé avec le soutien de la Caisse des dépôts. Et en partenariat avec : l’Institut national de la recherche en informatique et automatique-Inria ; le Centre national de la recherche scientifique-CNRS ; Orange ; e-GOV-Solutions ; Syntec numérique ; et le magazine Alliancy.

mercredi 27 septembre 2017, par Olivier Dargouge