Accueil > Les Formations > Les Ateliers de l’IHEST > Les mots du numérique > Les mots du numérique 2016 > Présentation et inscription

[http://www.ihest.fr/IMG/rubon25.jpg?1389710767|?{ , })]

Présentation et inscription

L’IHEST propose une formation courte, dynamique et séquencée alternant points de vue informés, confrontations, mises en situations, enquêtes.
 
Enregistrer au format PDF
Les Ateliers de l’IHEST

Les mots du numérique

Un atelier de 20h, en 6 rendez-vous


L’IHEST propose une formation courte, dynamique et séquencée alternant points de vue informés, confrontations, mises en situations, enquêtes.

En proposant des échanges à partir des mots du numérique et des mises en situation, cet atelier conduira les participants à réfléchir aux concepts, aux comportements et aux changements à venir. Il révélera les tensions au cœur de la révolution du numérique. Le mot numérique, lui-même, est employé dans tous les domaines sans pour autant recouvrir les mêmes réalités et représentations associées. L’Atelier vise ainsi, à partir de l’analyse du langage, à saisir les enjeux du numérique qui concernent les dirigeants de tous horizons : entreprises, administrations, recherche…, et qui impactent aussi bien les territoires que le management.

L’Atelier recherche par sa pédagogie à développer les compétences et le recul nécessaires aux dirigeants en situation de prendre des décisions stratégiques et techniques liées au numérique dans des environnements en mutation. En s’appuyant sur l’analyse de leurs conceptions du numérique et en repensant avec eux quelques dimensions fondamentales, l’Atelier permettra ainsi aux dirigeants de repositionner leur référentiel d’action.

Construire des repères pour mieux décider
  • Comment se situer face au numérique ? (auto-diagnostic, posture et discours des dirigeants)
  • Quelles sont les notions fondamentales sous-jacentes à revisiter ? (scientifiques, historiques, technologiques…)
  • Quels débats, courants et tendances sous-jacents aux mots du numérique méritent d’être analysés ? (technophilie/phobie, médias, marketing, métaphores, préfixes, mots importés…)
  • Comment s’outiller et forger ses propres méthodes pour agir ? (sources, cartes, cribles, visualisations…)

6 rendez-vous en 2016

17 novembre 2016 4 heures
22 novembre 2016 2 heures
24 novembre 2016 4 heures
29 novembre 2016 2 heures
01 décembre 2016 4 heures
08 décembre 2016 4 heures

VOIR LE PROGRAMME DETAILLE

« LES MOTS DE... » une formation innovante...

L’IHEST propose une formation courte, dynamique et séquencée alternant points de vue informés, confrontations, mises en situations, enquêtes.

  • Les participants en équipe mixte sont actifs et productifs (et pas seulement en réception)
  • Ils mutualisent connaissances et lacunes, compétences et spécificités, selon leurs besoins
  • Ils déconstruisent sens commun, évidences partagées, valeurs culturelles et forces en présence, à partir des discours et des « mots de… ».
  • Le but est de « co-reconstruire » des savoirs critiques et instruits auprès d’intervenants adoptant eux-mêmes une posture réflexive et décalée.
  • Ils aboutissent une trajectoire d’investigation restituable sous forme d’écrit co-signé.

En effet, les participants seront cosignataires d’un livre blanc organisant les questions des dirigeants face au numérique. Ils jettent les bases d’un réseau de dirigeants engagés et responsables, appelé à s’étendre d’atelier en atelier.

Il sera animé par Étienne Armand AMATO, conseiller auprès de la direction de l’IHEST, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Est-Marne-la-Vallée, animateur de plusieurs ateliers du cycle national.

...pour un public exigeant

Un groupe restreint de 15 à 25 :

  • Dirigeants d’entreprise
  • Cadres dirigeants de l’Etat
  • Dirigeants d’établissements publics
  • Responsables d’administrations territoriales
  • Élus …

Orientations générales

Le numérique, tout le monde en parle : les médias, les politiques, les proches, les collaborateurs. Mais parle-t-on tous de la même chose ? Les mots du numérique recouvrent-ils la même signification pour le chef d’entreprise, pour le professionnel du numérique ou encore pour les diverses générations ?

Rien n’est moins sûr. Et pourtant, c’est par le langage que s’exprime notre pensée. C’est aussi par lui que nous transmettons les connaissances et la culture, que nous trouvons des terrains d’entente. C’est en revenant sur le(s) sens des mots que nous pourrons éclaircir notre pensée et établir un dialogue fructueux. L’originalité des Ateliers IHEST « Les mots de… » est de mettre en culture les sciences et les technologies en revenant sur le sens rarement explicité des mots.

Au cours d’un précédent Atelier IHEST sur « Les mots du débat », certains intervenants dont Gilles Dowek, chercheur en informatique à l’Inria, ont décrypté dans le langage quotidien « un avant » et « un pendant la culture numérique » avec, par exemple, la création progressive du nom commun « numérique » (d’abord adjectivé), en remplacement du mot informatique. Ainsi, après l’électronique, le digital et l’informatique, c’est finalement le mot numérique « à la mode » qui s’est imposé. Même s’il fédère de nombreux acteurs, il reste clairement source de confusion.
Les tensions entre néologismes, mots en vogue, anglophones ou « franglais », révèlent, mais cachent aussi, des enjeux opérationnels majeurs.

Les évolutions rapides des technologies numériques impactent de nombreux aspects de la vie professionnelle, publique et sociale retentissant sur l’ensemble de l’écosystème professionnel. La complexité et la diversité des réalités du numérique défient les cadres dirigeants qui manquent bien souvent de repères dans ce domaine pour décider, et qui ne comprennent pas leurs collaborateurs sur de nombreux termes du langage de l’univers du numérique.

Cet Atelier fait suite à l’étude« Le numérique : représentation et discours de nos auditeurs » menée par l’IHEST en 2013.

Programme

Un timing propre à s’insérer dans l’agenda d’un responsable

20 h de formation
Cliquer ici pour en savoir plus sur les6 rendez-vous entre novembre et décembre 2016

4 demi-journées (09h00-13h00)
2 petits-déjeuners (08h30-10h30)

Jeudi 17 novembre 2016 Langage, algorithme et numérique
09h00 – 13h00

Mardi 22 novembre 2016 Le numérique par son versant concret. Objets connectés,robots, smartphone, puces…
08h30 – 10h30

Jeudi 24 novembre 2016 Immersion, avatar, simulation, modélisation, réalité virtuelle
09h00 – 13h00

Mardi 29 novembre 2016 Cybersécurité, risque et traçabilité
08h30-10h30

Jeudi 1er décembre 2016 Économie et données : open, big, smart…
09h00 – 13h00

Jeudi 8 décembre 2016 Les nouveaux territoires du numérique : réalités et utopies
09h00 – 13h00 Clôture de la formation

L’atelier se déroulera dans des lieux emblématiques de l’univers du numérique : à l’Inria, chez Orange, dans une salle de jeux d’arcade…

Des partenaires concernés

L’atelier « Les mots du numérique » est réalisé avec le soutien de la Caisse des dépôts. Et en partenariat avec : l’Institut national de la recherche en informatique et automatique-Inria ; le Centre national de la recherche scientifique-CNRS ; le Cigref-réseau de Grandes entreprises pour le numérique ; Orange ;
e-GOV-Solutions ; Syntec numérique ; le CHECy et le magazine Alliancy.

Informations :

Caroline PETIT : caroline.petit@ihest.fr
Mélissa HUCHERY : melissa.huchery@ihest.fr

mardi 4 octobre 2016, par HUCHERY Mélissa