Accueil > Les Formations > Les Ateliers de l’IHEST > Innovation et dynamiques des territoires- 2017 > Une nouvelle ambition industrielle

Enregistrer au format PDF
Atelier Innovation et dynamique des territoires

Une nouvelle ambition industrielle

Le Grand Chalon, Creusot Montceau

Entretien avec Pascale BRENET, maitre de conférences, université Bourgogne-Franche-Comté, centre de recherche de gestion des organisations (CREGO), ancienne auditrice de l’IHEST et co-conceptrice de l’atelier Innovation et dynamique des territoires, les forces innovantes hors des métropoles.

__7__

Une nouvelle ambition industrielle
Le Grand Chalon et Le Creusot-Montceau, ont connu un passé industriel prestigieux et se sont recomposées autour de nouvelles dynamiques.
De l’Académie François Bourdon à la Cité du Numérique, en passant par l’Institut Image, par l’IUT ou par le...

Le Grand Chalon et Le Creusot-Montceau, ont connu un passé industriel prestigieux et se sont recomposées autour de nouvelles dynamiques.
De l’Académie François Bourdon à la Cité du Numérique, en passant par l’Institut Image, par l’IUT ou par le cluster Mécateam, les participants à l’atelier ont découvert des actions variées et pu mesurer la profondeur des savoirs techniques qui se sont concentrés dans ces deux agglomérations tout en suscitant l’émergence de nouvelles filières. L’étude d’initiatives culturelles dans ces deux cités à éclairé aussi le rôle de la culture dans l’attractivité d’un territoire.
Les différentes rencontres que propose l’Atelier en Bourgogne Franche Comté et prochainement en Occitanie permettront de comprendre les conditions d’émergence des processus d’innovation venant aussi bien de grandes entreprises et de PME que de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou encore des impulsions et soutiens apportés par les collectivités et l’Etat.

lundi 27 novembre 2017, par Olivier Dargouge