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Université européenne d’été 2015

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique
éduquer - agir - gouverner

30 juin au 3 juillet 2015

IHEST : Annonce Université Eté 2015 from VideoScopie Production on Vimeo.

La question du changement climatique a évolué au cours des dernières années d’une problématique de recherche fondamentale prise en charge à l’origine par des communautés diverses, vers un défi aux multiples facettes. Le changement climatique est devenu un objet hybride et diffus, de plus en plus difficile à définir, à expliquer, et qui pose pour l’action de nombreux défis. Le changement climatique, qui a suscité l’émergence d’une nouvelle discipline, la climatologie, mobilise un très large spectre de disciplines. Il interroge en profondeur nos modèles économiques et sociaux de référence et interpelle donc l’ensemble du monde politique.

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Programme de l’Université européenne d’été 2015
Les sociétés à l’épreuve du changement climatique éduquer - agir - gouverner

Pour en savoir plus et suivre l’université d’été en direct suivre le blog qui lui est spécifiquement consacré

Pour un dialogue innovant sur le changement climatique

HambourgDe fait l’originalité de cette question se trouve autant dans la découverte d’un nouveau champ d’exploration scientifique que dans la prise de conscience des limites du monde et de l’impact grandissant de toutes les formes d’activité humaine.
La complexité de cette évolution interroge à de multiples titres. Comment peut-on saisir le changement climatique ? Dans quel temps le pense-t-on ? Comment peut-on le représenter concrètement, en parler, le faire comprendre ? A cet enjeu de connaissance s’adjoint celui d’action. Les réactions au changement climatique, les croisements des échelles de temps et d’espace, la gestion des incertitudes et des risques potentiels, les lieux et processus pour les engagements et les décisions, les interactions entre la science, la société et le politique représentent autant de situations marquées par des formes d’innovation qui témoignent d’une transformation nous projetant bien au-delà de la seule problématique du climat.

C’est pour traiter de ce double enjeu de connaissance et d’action que trois jours et demi de formation sont organisés à la veille de la Conférence scientifique internationaleOur common future under climate change et de la conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

En croisant les approches et les points de vue, les intervenants et les participants de l’université européenne d’été seront invités à éclairer les processus en cours, à identifier les normativités à l’œuvre, qu’elles soient scientifiques, politiques, économiques ou sociales, et à cerner la nature des controverses propres à ce défi majeur. Ils discerneront ainsi la nature des choix posés aux décideurs politiques, pris entre intérêts économiques et électoraux de court terme et enjeux écologiques et sociaux de long terme. Considérée selon l’ensemble des points de vue que les multiples acteurs expriment, la question climatique représente un modèle de relations science-société. L’université d’été s’efforcera de tirer aussi les leçons plus générales du dialogue qui s’est établi depuis plus de 20 ans sur le changement climatique.

du 30 juin au 3 juillet 2015
Château de Montvillargenne
6, avenue François Mathet
60270 Gouvieux-Chantilly

Mardi 30 juin 2015 Climat et temporalités

Manchot du Biodôme de MontrealComment les causes et l’origine du changement climatique sont-elles devenues un objet d’enquêtes ? Ce sera la première question de cette université, qui proposera des analyses articulant différentes temporalités. Vivons-nous actuellement une discontinuité associée à l’irréversibilité possible du processus de changement climatique ? Processus long, historique, le changement climatique devient un objet d’urgence au vu de l’acuité des probables conséquences de son changement. Quels enjeux pour la connaissance ? Quelles analyses historiques, climatologiques, socio-économiques, philosophiques permettent d’y répondre ? Que nous apprennent les histoires du climat ? Sous quelles échelles de temps et d’espace caractériser le changement climatique ?

Temporalité et changement climatique
Les histoires du climat
Le changement climatique : un object scientifique, social et économique complexe

Mercredi 1er juillet 2015 Le changement climatique : comment en parler, comment le saisir ?

Vaches, BrésilAvant d’imaginer agir contre le changement climatique, comment en parler, rendre concret ses effets, appréhender le hiatus entre le ressenti des phénomènes météorologiques et la projection vers les sciences du climat, dans leur complexité et leurs incertitudes ? C’est un vrai défi pour la pédagogie. Plus particulièrement, par quels processus rendre compte, apprécier et mettre en débat les enjeux du changement climatique ? Cette seconde journée aura pour objectif d’identifier et d’éclairer ces processus, dans des espaces aussi différents que les médias, l’école ou encore ceux d’initiatives culturelles ou de nouveaux services climatiques, en France et dans le monde.
Que nous révèlent en outre les controverses sur le changement climatique ? Sur quels objets se fixent-elles ? Se limitent-elles vraiment à mettre en lumière le processus classique d’élaboration de la science ? Peut-on lutter efficacement contre le changement climatique sans progrès en matière d’éducation ? Les choix politiques sont-ils suspendus à une meilleure connaissance scientifique du sujet ? Quel impact de la médiatisation ? Plus largement, comment susciter l’envie de lutter contre le changement climatique ?

Les représentations du changement climatique et leurs publics

• Quelle médiatisation du changement climatique ? Quelle place pour les controverses ?
• L’empathie vis-à-vis du changement climatique.

Où et quand parler du changement climatique ? Comment éduquer ?

• Rendre concret le changement climatique
• Le système éducatif au défi d’un objet récent et complexe
• Les représentations internationales du changement climatique
• Le changement climatique : un enjeu de culture

Jeudi 2 juillet 2015 Réagir au changement climatique

Panneaux solairesManagement de la connaissance et de la production des données, interfaces entre expertise et politique, économie, technologie autant de domaines qui font l’objet d’innovations dans la lutte contre le changement climatique et qui seront analysés durant cette journée. Ces innovations sont-elles toujours synonyme de progrès ? Par quelles utopies sont-elles portées ?
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est présenté comme un modèle d’organisation innovante, d’articulation et de codécision entre le scientifique et le politique. Comment l’expertise fonctionne-t-elle au sein de cette instance ? Qui est légitime pour rendre compte du climat, pour produire ses données ? Cette organisation se réduit-elle à la confrontation entre science et politique ? Comment se construit la décision ?
Face à la menace climatique, d’autres innovations occupent une place de premier ordre, dans l’économie ou le champ technologique. Pourquoi l’économie est-elle devenue productrice de nombreux dispositifs normatifs ? Quelle place pour l’innovation technologique ? Comment interviennent les ruptures vers de nouveaux modèles techniques, économiques et sociaux ? De quelles utopies le changement climatique est-il porteur ?

Le GIEC, un cas d’école, entre sciences et politique
D’où viennent les données ? Quels usages ?
L’économie du climat : des biens communs au marché carbone
Le risque et le climat

• Atelier risques climatiques : l’innovation en jeu.
• Atelier l’agriculture et l’alimentation mondiale : quelles utopies ?

Vendredi 3 juillet 2015 Le changement climatique : un enjeu de gouvernance mondiale

Changhai à l'aubeLa lutte contre le changement climatique est l’affaire des Etats comme celle des citoyens. Elle nécessite des arbitrages et des décisions qui mobilisent le politique, l’expertise, le droit, l’économie, la diplomatie, mais aussi, et avant tout, l’engagement du public. Le changement climatique pose fondamentalement la question de la légitimité d’une gouvernance mondiale, de son assise démocratique et des considérations de justice face aux inégalités climatiques. Quelle est la responsabilité des pays dans la situation climatique ? Qui doit fournir des efforts et à quelle hauteur ? Comment gérer les interdépendances locales, régionales et internationales et lorsque la décision de chaque acteur interfère sur la situation de ses voisins ? Quels sont les enjeux de gouvernance ? Quel sont les principaux défis et désaccords internationaux ? Selon que l’on vise l’adaptation ou l’atténuation, les outils, les politiques, les acteurs sont-ils les mêmes ? Quels espaces de négociation imaginer qui soient à la hauteur des enjeux ? Quels nouveaux acteurs sont apparus dans ces cadres de négociation ?

Démocratie mondiale, souveraineté des États
Le partage du fardeau, les nouveaux espaces juridiques et la régulation : du local à l’international
La diplomatie et les nouveaux acteurs : l’apprentissage d’une nouvelle forme de négociation à l’échelle internationale ?

Conclusion de l’université européenne d’été

Ecrire

Conseil scientifique de l’université européenne d’été

Sous la présidence de Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER

Annie COT, Paris I Panthéon Sorbonne
Raymond COINTE, Institut national de l’environnement industriel et des risques ; Mathieu DENIS, International social science council,
Denis DESPREAUX, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture ;
Jean-Baptiste FRESSOZ, Ecole des hautes études en sciences sociales ;
Patrick GAUDRAY, Comité consultatif national d’éthique ;
Mathias GIREL, Ecole normale supérieure ;
Antoine GRASSIN, Campus France ;
Rosa ISSOLAH, Institut national agronomique d’Alger ;
Claudine HERMANN, Association “Femmes et sciences” ;
Sandra LAUGIER, Centre national de la recherche scientifique ;
Olivier LECLERC, Centre national de la recherche scientifique ;
Pascal LE MASSON, Mines Paris Tech ;
Sandrine MALJEAN-DUBOIS, Centre d’études et de recherches internationales et communautaires, Centre national de la recherche scientifique ;
Muriel MAMBRINI-DOUDET, Institut national de la recherche agronomique ;
Anne-Marie MOULIN, Centre national de la recherche scientifique ;
Hervé LE TREUT, Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) ;
Laurent TURPIN, Agence France Nucléaire Internationale ;
Heinz WISMANN, Ecole des hautes études en sciences sociales.

modalités d’inscription et informations

La participation à l’université européenne d’été est soumise à une contribution de 900 €* net de taxe qui couvre les frais d’inscription, d’hébergement et de repas.
La candidature se compose du formulaire d’inscription téléchargeable sur le site internet de l’IHEST, d’un curriculum vitae et d’une photo récente.


*L’organisation et les frais du voyage jusqu’au lieu de l’université d’été sont à la charge des participants.

Il est à adresser à

Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie
Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
1 rue Descartes, 75231 Paris cedex 05.

Informations christelle.tallon@ihest.fr

tél. : 01 55 55 87 66

vendredi 13 mars 2015, par HUCHERY Mélissa