Accueil > Les Formations > L’université d’été > Précédentes universités > 2012 Sciences, éthique et droit > Sciences, éthique et droit : dynamique et concurrence des normes

Enregistrer au format PDF
Deuxième annonce Université d’été 2012

Sciences, éthique et droit : dynamique et concurrence des normes

Inscriptions jusqu’au 31 juillet 2012

L’appropriation citoyenne des sciences et des technologies est une condition essentielle pour l’exercice de la démocratie comme pour le développement de nos sociétés. Si l’éducation et le débat public, abordés lors des universités européennes d’été précédentes, sont au cœur de cette exigence, les relations qu’entretiennent les sciences avec l’éthique et le droit en représente une autre dimension majeure. Aujourd’hui, parce que ses applications concernent la plupart des dimensions de l’action humaine, parce que son organisation et sa dynamique ne sont plus dissociables de celle de la Cité, la Science rencontre naturellement les normes qui régissent le comportement humain, qu’il s’agisse de celles de la morale ou du droit. Nombre de controverses et débats en témoignent. Comment science, éthique et droit interagissent-ils ? Quelles dynamiques aux frontières des sciences, de l’éthique et du droit se développent actuellement ? Que révèlent leurs concurrences et frictions ? L’université d’été posera donc la question fondamentale de la normativité dans les sciences, dans le droit, de leurs interactions et interrogera la place spécifique de l’éthique et de ses normes.

Université européenne d’été de l’IHEST


Cité de la culture et du tourisme durable

Château Laval - Gréoux-les-Bains

27 - 31 août 2012

VOIR LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Préparez et suivez l’Université d’été sur son blog


Les universités européennes d’été de l’IHEST

En quatre jours, fin août, cette formation permet de traiter en profondeur d’un thème avec un panel de participants représentant les forces vives de la société et les acteurs importants du domaine. L’université européenne d’été s’appuie sur la pédagogie développée pour le cycle national.
Elle porte un regard européen et international sur la question étudiée et bénéficie du soutien de l’Union européenne et de partenaires locaux et nationaux selon le thème abordé. Outre les interventions de haut niveau et la grande place accordée aux dialogues entre participants et intervenants, les universités d’été ménagent également des temps de rencontre sur le terrain avec des acteurs locaux : industriels, établissements de recherche ou d’enseignement, élus, etc.
Les thèmes abordés par les universités européennes d’été constituent une prospective sur les relations science, innovation, société. Chaque année permet d’en explorer une facette mettant en exergue des questionnements stratégiques pour l’avenir.

Objectifs et pédagogie

Dans l’esprit des universités d’été précédentes, il ne s’agira pas simplement de prendre acte d’une réalité complexe, mais de fournir des outils pour poser les problèmes autrement. Les intervenants, acteurs de premier plan issus de disciplines diverses, ainsi qu’un éclairage international et de larges plages de débats entre les participants, permettront cette appropriation.
La pédagogie mise en pratique à l’université européenne d’été repose sur l’expérience acquise durant les cycles nationaux annuels de l’IHEST et les trois premières universités d’été. Susciter des interactions entre intervenants, témoins et participants représente un objectif majeur de la pédagogie conduisant les participants à développer une analyse partagée et une intelligence collective.

Conseil scientifique de l’Université européenne d’été

Pierre-Jean BENGHOZI, Ecole polytechnique, CNRS ; Jean-Michel BESNIER, Université Paris Sorbonne ; Jean-Pierre BOURGUIGNON, IHÉS ; Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER, IHEST ; Marie de LATTRE-GASQUET, CIRAD ; Mireille DELMAS MARTY, Collège de France ; Rafael ENCINAS de MUNAGORRI, Université de Nantes ; Patrick GAUDRAY, CNRS ; Mathias GIREL, ENS ; Stéphanie LACOUR, CNRS ; Etienne VERGES, Université de Grenoble 2, ; Heinz WISSMAN, EHESS

Comité d’organisation

Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER, IHEST, Mathias GIREL, École normale supérieure (ENS), Stéphanie LACOUR, CNRS ; Lucile GRASSET, IHEST, Olivier DARGOUGE, IHEST, Christelle TALLON, IHEST,

Modalités d’inscription

La participation à l’université européenne d’été est soumise à une contribution de 1 200 €* net de taxe qui couvre les frais d’inscription, d’hébergement et de restauration.
La candidature se compose du formulaire d’inscription téléchargeable sur le site internet de l’IHEST, d’un curriculum vitae et d’une photo récente.
Il est à adresser à
Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie,
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
1 rue Descartes, 75231 Paris cedex 05
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 juillet 2012.
*. Les participants sont pris en charge à Aix-en-Provence (transfert vers Gréoux-les-Bains, hébergement et restauration). L’organisation et les frais du voyage restent à leur charge.

Documents à télécharger

Word - 74 ko

PDF - 1.7 Mo
Programme de l’université d’été
mis à jour le 2 juillet 2012 (pdf)

PDF - 432.7 ko
Summer School Programme

Informations
christelle.tallon@ihest.fr

vendredi 3 février 2012, par Olivier Dargouge