Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > Chercheurs pour nourrir le monde

Enregistrer au format PDF
Paroles de chercheurs

Chercheurs pour nourrir le monde

Recherche finalisée et engagement du chercheur

Lundi 16 octobre 2017
18h30 - 20h00

Caisse des dépôts et Consignations
Austerlitz 1
72, avenue Pierre Mendès-France
salle B013
75013 Paris

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation organisée chaque année par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’IHEST vous invite à participer à un débat sur le thème « Chercheurs pour nourrir le monde".

La réflexion à trois voix proposée permettra de nous interroger sur les formes de production scientifique et la particularité de la recherche dans un organisme finalisé. Cette réflexion nous conduira à questionner les termes d’engagement du chercheur mais aussi la nature des dispositifs de production de connaissances à concevoir pour assurer un double ancrage, fécond, entre recherche fondamentale et appliquée, ainsi que le statut et la valeur des connaissances ainsi produites.

Consacrée à un thème au cœur des enjeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain, cette rencontre se nourrira de deux témoignages distincts : celui d’une association de solidarité internationale, AVSF - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, qui agit depuis 40 ans avec les communautés paysannes des pays les plus pauvres pour prévenir les crises alimentaires et celui de Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – qui assure la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.

Le regard d’AVSF se portera sur leurs attentes à l’égard de la recherche ainsi que sur les dispositifs dans lesquels ils s’engagent avec leurs collègues chercheurs ; celui de Coordination SUD mettra en lumière, de manière prospective, la manière dont la recherche peut nourrir la conception des politiques publiques.

Avec

  • Marion GUILLOU, présidente d’Agreenium
  • Frédéric APOLLIN, directeur Agronomes et Vétérinaires sans frontières
  • Philippe JAHSHAN, président Coordination Sud

Animation :

Patrick CARON, président du Comité directeur du Groupe d’experts de haut niveau (High Level Panel of Experts/HLPE) sur la sécurité alimentaire et la nutrition du Comité sur la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) des Nations Unies.

Inscription

Débat organisé avec le soutien de la Caisse des Dépôts

lundi 28 août 2017, par HUCHERY Mélissa