Accueil > La Médiathèque > International > CHINE > Les ressources en eau en Chine face aux changements climatiques > Introduction et définitions

Enregistrer au format PDF

Introduction et définitions

Introduction

La Chine a de grandes ressources en eau, mais celles-ci sont très inégalement réparties. Cependant, l’eau disponible par habitant se situe bien en-dessous de la moyenne mondiale en raison de la taille de la population. Une pollution généralisée aggrave la situation, qui risque d’empirer encore avec les changements climatiques.

Ce rapport, rédigé pour l’IHEST, fournit d’abord au lecteur quelques chiffres clés sur les ressources, la consommation et l’accès de la Chine à l’eau. Il se penche ensuite sur les prévisions du GIEC pour le changement climatique en Chine et la façon dont il affectera les ressources en eau. La situation de l’eau de la Chine a été aggravée par la pollution généralisée, ainsi qu’une utilisation inefficace des ressources. Ce point est discuté dans le troisième chapitre. Le rapport jette ensuite un regard sur la gouvernance de l’eau en Chine, en se concentrant sur les principales politiques environnementales et l’importance que la Chine donne à la maîtrise de l’eau. La Chine sera confrontée à un écart grandissant entre la demande en eau et l’approvisionnement. Le dernier chapitre examine donc les différentes approches mises en œuvre par la Chine pour faire face au problème.

Définitions

Bassins fluviaux en Chine

La Figure 1 présente les principaux bassins fluviaux en Chine.

ISonghuajiang River basin
IILiaohe River basin
IIIHaihe River basin
IVYellow River basin
VHuaihe River basin
VIYangtze River basin
VIIRegion of southeast China
VIIIPearl River basin
IXRegion of southwest China
XRegion of northwest China

Figure 1. Les principaux bassins fluviaux en Chine
(G. Q. WANG, J. Y. ZHANG, J. L. JIN, T. C. PAGANO, R. CALOW, Z. X. BAO, C. S. LIU, Y. L. LIU, X. L. YAN. Assessing water resources in China using PRECIS projections and a VIC model. Hydrology and Earth System Sciences 16 (2012) 231-240. 2012-01-25. doi:10.5194/hess-16-231-2012).

Découpage administratif de la Chine

Le Tableau 1 et la Figure 2 présentent le découpage administratif de la Chine.

North China Northeast China East China
BeijingLiaoningShanghai
TianjinJilinJiangsu
HebeiHeilongjiangZhejiang
ShanxiAnhui
Inner MongoliaFujian
Jiangxi
Shandong
Central & South China Southwest China Northwest China
HenanChongqingShaanxi
HubeiSichuanGansu
HunanGuizhouQinghai
GuangdongYunnanNingxia
GuangxiTibetXinjiang
Hainan

Tableau 1. Regroupements des provinces chinoises par grandes régions
(China Statistical Yearbook 2014. China Statistics Press. 2015-02-18).
Beijing, Chongqing, Shanghai et Tianjin sont des municipalités ayant le rang de province.


Figure 2. Découpage administratif de la Chine (Daniel DALET. Cartes muettes – Chine. Histoire, géographie et éducation civique. Académie d’Aix-Marseille. 2015-02-24). La plupart des fonds de carte du dossier viennent de la référence.

Démographie de la Chine

La Figure 3 montre la répartition géographique de la population en Chine

Figure 3. Répartition de la population en Chine (Regional Geography of the World : Globalization, People, and Places (v. 1.0) p. 751).

Evapotranspiration

L’évapotranspiration décrit le transport de l’eau depuis la surface vers l’atmosphère, soit la somme de l’évaporation directe de l’eau du sol et la transpiration par les plantes. Mis à part les précipitations, l’évapotranspiration est un des termes les plus significatifs du cycle de l’eau.
Ce processus est un des principaux consommateurs d’énergie solaire.

(Caroline PREVOT. L’évapotranspiration. Eduterre ENS Lyon. 2008-05-08)

Ressources en eau renouvelables internes (RERI)

Les ressources en eau renouvelables internes (RERI) correspondent au débit moyen annuel des rivières et des eaux souterraines généré à partir des précipitations endogènes (ressources produites sur le territoire). C’est la somme des ressources en eau de surface et eau souterraine moins la partie commune entre eau de surface et eau souterraine (« overlap »).

(AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). 2015-01-29)

Utilisation de l’eau à des fins écologiques (Water Use by Ecological and Environmental Protection)

L’utilisation de l’eau à des fins écologiques correspond notamment au remplissage des rivières et des lacs et à l’utilisation pour l’environnement urbain.

(China Statistical Yearbook 2014. China Statistics Press. 2015-02-18)

mardi 8 septembre 2015, par HUCHERY Mélissa