Accueil > La Médiathèque > International > CHINE > Les politiques urbaines en Chine > Les politiques urbaines en Chine

Enregistrer au format PDF

Chine

Les politiques urbaines en Chine

Ce rapport vise à donner au lecteur un aperçu sur le processus d’urbanisation de la Chine et les politiques urbaines qui sous-tendent ce processus.

Le rapport est divisé en deux parties.

PDF - 3.2 Mo
Les politiques urbaines en Chine - Partie 1

Le présent document est la Partie I. Il commence par une présentation de l’urbanisation récente de la Chine. Il se penche ensuite sur la situation des migrants qui sont de facto des citoyens chinois de seconde classe. Le troisième chapitre porte sur les effets collatéraux de l’urbanisation en Chine : la pollution, l’augmentation de la pénurie d’eau et le manque de logements à loyer modéré.

PDF - 4.8 Mo
Les politiques urbaines en Chine - Partie 2

La Partie II du rapport fait l’objet d’un document séparé. Elle se concentre sur les politiques urbaines qui sous-tendent l’urbanisation. Elle présente les nombreux concepts de développement urbain durable qui ont cours en Chine. Elle se penche ensuite sur la mobilité urbaine et les diverses politiques mises en place pour faciliter la circulation. Le troisième chapitre traite des mesures prises pour réduire la pollution urbaine. Le dernier chapitre porte sur l’implication des citoyens dans le développement durable – ou plus exactement sur le manque d’implication.
Le rapport comporte une bibliographie détaillée pour le lecteur désireux d’approfondir un aspect particulier.

mercredi 23 novembre 2016, par HUCHERY Mélissa