Accueil > La Médiathèque > International > CHINE > L’innovation en Chine > Introduction

Enregistrer au format PDF

L’innovation en Chine

Introduction

L’innovation a été un leitmotiv pour le gouvernement chinois au cours de la dernière décennie, car la Chine vise à rejoindre les rangs des pays les plus novateurs pour devenir une puissance mondiale en science et technologie au milieu du XXIe siècle.

Il existe plusieurs définitions du terme « innovation » ou « activités innovantes ». Celle de la Commission européenne correspond bien à l’objet du présent rapport : « Les activités innovantes se réfèrent à la création, l’adaptation et l’adoption de produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés ». Notez qu’elle comprend les mots « adaptation » et « adoption ».

Le gouvernement chinois a élaboré des politiques et lancé des programmes et des réformes afin d’atteindre ses objectifs. Le but de ce rapport écrit pour l’IHEST est de donner au lecteur une idée de la portée et de l’ampleur des mesures prises, et de fournir des exemples concrets.

Ce rapport est divisé en deux parties :

• La première partie décrit brièvement les principaux domaines ciblés pour l’innovation et la façon dont le gouvernement encourage l’innovation. Il donne également un aperçu sur les institutions qui jouent un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d’innovation.

• La seconde partie examine certains des domaines clés visés par le gouvernement et présente les solutions adoptées concrètement. Les exemples ont été choisis afin d’illustrer les différents aspects des politiques d’innovation.

La seconde partie mentionne les biotechnologies, l’énergie et l’industrie pharmaceutique. Ces domaines ont fait l’objet de rapports détaillés qui sont accessibles sur le site Web de l’Institut.

Abréviations utilisées

CAS : Académie chinoise des sciences
MLP : Programme national à moyen et à long terme pour la science et le développement technologique (2006-2020).
MOST : Ministère de la science et de la technologie.
R&D : recherche et développement.

vendredi 30 mai 2014, par HUCHERY Mélissa