Accueil > La Médiathèque > International > Allemagne : Science, innovation, société > La géopolitique allemande

Enregistrer au format PDF

Dossier Allemagne

La géopolitique allemande

Chute du mur de Berlin, réunification allemande, crise économique et financière : nombreux sont les critères dont il faut tenir compte pour comprendre les enjeux géopolitiques auxquels l’Allemagne se trouve aujourd’hui confrontée.

De la relation franco-allemande face à la crise…

Si l’Allemagne s’est d’abord cru à l’abri de la crise économique du fait de la rigueur de sa gestion économique, elle s’est très vite rendu compte qu’elle n’était finalement pas épargnée. Avec une économie basée sur l’industrie et l’exportation, l’Allemagne s’est en effet retrouvée confrontée au problème de sa dépendance industrielle : premier fournisseur de machine outil des pays émergents, elle a vu ses commandes reculer au fur et à mesure que ses clients ont été touchés par la crise. Sa réaction : la volonté de sortir plus fort de la crise par l’innovation et l’excellence commerciale sur les marchés mondiaux. Parfaitement consciente que c’est par l’Europe que passe la mise en place d’une stratégie commerciale gagnante sur le marché mondialisé, l’Allemagne sait que c’est avec ses partenaires, au premier rang desquels la France avec laquelle elle a su tisser des réseaux et des pratiques de négociation communautaire efficaces, que se construira sa réponse à la crise.

… à l’ouverture à l’Europe de l’Est

Si la réunification allemande a conduit l’Etat fédéral à mettre en œuvre une politique en faveur des « nouveaux Länder » et à réduire le déséquilibre est/ouest, l’initiative d’excellence récemment lancée a au contraire mis en évidence cette fracture. Très peu d’universités des nouveaux Länder sont en effet éligibles à un financement pour le développement d’écoles doctorales et aucune n’a obtenu le label « stratégie d’avenir », ce qui a suscité un vaste débat dans le pays. Pour inverser cette tendance et dynamiser l’économie des nouveaux Länder, certains préconisent l’ouverture de l’Allemagne vers l’Europe de l’Est. Dans ce contexte, l’université de Viadrina fondée en 1991 constitue un exemple très intéressant de passerelle entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est et illustre la volonté de l’Allemagne d’approfondir ses relations de voisinage avec la République de Pologne.

Le triangle de Weimar en reconfiguration

Cadre de la coopération trilatérale entre la France, l’Allemagne et la Pologne depuis 1991, le triangle de Weimar a apporté une contribution essentielle au rapprochement entre la Pologne et l’Union européenne soutenu par la France et l’Allemagne. Depuis l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne, les discussions entre partenaires portent principalement sur la coopération des trois pays au sein de l’Union européenne et de l’OTAN.


.

Pour en savoir plus

> Carnet de voyage Allemagne (2009)
PDF - 85.5 ko
2-La réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche en Allemagne
PDF - 40.4 ko
3- La décision publique pour la recherche et l’innovation
PDF - 83.1 ko
8- L’impact de la crise économique
PDF - 55.6 ko
9- Capital humain et modèle social allemand : quelles spécificités ?

samedi 20 octobre 2012, par Webmaster IHEST