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Dossier Allemagne

La coopération franco-allemande

Si la coopération franco-allemande fait l’objet d’un affichage appuyé sur le plan politique et institutionnel, dans les faits cette dernière s’avère variable suivant les secteurs d’activités.

La coopération politique : une évidence commune à nuancer

Axe historiquement structurant pour l’Europe, le couple franco-allemand connait à ce jour un certain nombre de divergences au premier rang desquelles :

  • Le modèle de fonctionnement de l’Union européenne : doit-il être fédéral comme le prône l’Allemagne ou s’organiser autour d’une gouvernance plus centralisée comme le souhaiterait la France ?
  • Le dossier énergétique : faut-il ou non sortir définitivement du nucléaire et à quelle échéance ? Voir le texte sur la transition énergétique en Allemagne
  • La crise et l’opportunité d’un plan de relance : faut-il renforcer l’effort de recherche et d’innovation ou travailler à un traitement plus immédiat des effets néfastes de la crise dans le secteur bancaire ou industriel ? Complémentaires mais aussi concurrents, les deux pays apparaissent donc parfois en opposition. Pour autant, France et Allemagne restent solidaires sur les grands secteurs de la politique européenne et sur les dossiers majeurs tels que le paquet énergie-climat.

La coopération en matière de recherche et d’enseignement supérieur

Les organismes de recherche allemands présentent la particularité d’être organisés, non en fonction de leur thématique de travail comme c’est le cas en France, mais selon le type de recherche pratiquée, de la recherche la plus fondamentale (société Max Planck) à une recherche plus finalisée (communauté Leibniz, communauté Helmholtz), en passant par l’innovation et le transfert technologique (société Fraunhofer). Dans ce contexte organisationnel spécifique, il est parfois difficile pour les acteurs des instituts français de recherche de parvenir à identifier le bon interlocuteur. Cela étant, les coopérations en matière de recherche et d’enseignement supérieur existent comme ont pu le découvrir les auditeurs de l’IHEST au cours de leurs séjours d’étude en Allemagne :

  • Lors de leur visite de l’Université Humboldt de Berlin, ils ont pu voir illustrer les évolutions du système d’enseignement supérieur et le rôle de la coopération franco-allemande.
  • La présentation des activités et des axes de recherche du Centre Marc Bloch leur a offert un exemple réussi de coopération franco-allemande dans le domaine de la recherche en sciences sociales.
  • Lors de leur visite de l’Université européenne de la Viadrina, ils ont appris que, dans le cadre du Triangle de Weimar, cette dernière participait à la coopération franco-germano-polonaise dans le domaine universitaire et comptait parmi ses partenaires : l’Université de Rennes en droit dans le cadre d’Erasmus, l’Ecole supérieure de Reims en sciences économiques ou encore l’IEP de Lille en sciences de la culture.

De la coopération franco-allemande à un partenariat fort de l’Allemagne avec l’Europe de l’Est

L’université de Viadrina constitue une parfaite illustration d’une tendance nouvelle : la construction d’un axe germano-polonais et plus généralement d’un partenariat fort entre l’Allemagne et l’ensemble des pays de l’Est, en particulier les pays baltes et la Russie. Dans ce contexte d’une Europe élargie, qu’en est-il de la coopération franco-allemande ? Peut-on imaginer un axe franco-germano-polonais ? Et si oui, sur quels fondements communs ?


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Pour en savoir plus

> Carnet de voyage Allemagne (2009)
PDF - 85.5 ko
2-La réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche en Allemagne
PDF - 83.1 ko
8- L’impact de la crise économique
PDF - 55.6 ko
9- Capital humain et modèle social allemand : quelles spécificités ?
> Carnet de voyage Allemagne (2012)
PDF - 51.8 ko
5- Recherche universitaire et enseignement supérieur : les défis de l’Initiative d’excellence
- Article du portail franco-allemand sur les grands thèmes de la coopération entre la France et l’Allemagne
- 14ème Conseil des ministres franco-allemands, 6 février 2012,
Déclaration des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

samedi 20 octobre 2012, par Webmaster IHEST


Mots clés : Allemagne