Accueil > La Médiathèque > International > Allemagne : Science, innovation, société > Crédits

Enregistrer au format PDF

Dossier Allemagne

Crédits

Le dossier international Allemagne a été réalisé à partir des Carnets de voyages d’études des auditeurs de la promotion Hubert Curien (2008-2009) et de la promotion Christiane Desroches Noblecourt (2011-2012).

Les voyages d’études du cycle national de l’IHEST sont l’occasion de rencontres et de débats. Ils visent à apprécier
d’autres modèles d’émergence de la connaissance et à mesurer l’importance des facteurs culturels et géopolitiques dans le développement de la recherche, de l’éducation et de l’innovation.

A l’issue de ces déplacements, des carnets de voyages sont demandés aux auditeurs. Il ne s’agit pas d’une synthèse exhaustive du voyage d’études, ni des questions abordées. Ces carnets témoignent des étonnements des auditeurs lors de la découverte, circonscrite dans le temps et l’espace, d’un pays au contexte culturel différent.

Au début de chaque voyage d’études, huit à dix questions sont proposées par l’IHEST. Les auditeurs se répartissent par groupes de 4 ou 5 personnes. Chaque groupe remet, sur le thème choisi, un carnet de voyage de trois pages. L’ensemble constitue les « Carnets du voyage d’études » qui font l’objet d’une publication.

Téléchargement

Carnet de voyage Allemagne 2009

PDF - 437.6 ko
Carnet du voyage d’études en Allemagne 2009

Carnet de voyage Allemagne 2012

PDF - 779.8 ko
Carnet du voyage d’études en Allemagne 2012

Remerciements

L’IHEST remercie L’Ambassade de France en Allemagne, tout particulièrement le Service pour la science et la technologie,
le conseiller et ses collaborateurs, pour l’organisation des visites d’études, les représentants de l’Ambassade et les ressortissants français venus à la encontre des auditeurs de l’IHEST, ainsi que le Consulat Général de France à Hambourg .
L’IHEST tient également à remercier les institutions allemandes et l’ensemble des intervenants qui ont accueillis les auditeurs ou sont venus à leur rencontre. Nos remerciements s’adressent aussi aux représentants du ministère de l’Enseignement supérieur.

samedi 20 octobre 2012, par Webmaster IHEST