Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Temporalités et climat > BLOG : Pourquoi parle-t-on d’esclavage énergétique ?

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

BLOG : Pourquoi parle-t-on d’esclavage énergétique ?

Article publié sur le blog de l’université d’été 2015 de l’IHEST : https://universit2015.wordpress.com/

Dans son livre Des esclaves énergétiques. Regards sur le changement climatique, Jean-François Mouhot discute des liens entre esclavage et dépendance aux énergies fossiles. En pointant ainsi notre dépendance aux combustibles fossile, il tente un rapprochement destiné à bousculer les consciences et à tirer des leçons pour le présent. Que peut donc nous apporter l’histoire pour faire face au changement climatique ? Existe-t-il des liens entre le phénomène historique de l’esclavage et l’usage massif que nos sociétés font des combustibles fossiles, usage qui est en grande partie responsable du changement climatique ?
C’est sur ces questions posées par Jean-François Mouhot que revient Fabien Locher dans son article L’Histoire face à la crise climatique. L’occasion pour lui d’interroger certaines métaphores aujourd’hui influentes au sein de la pensée environnementale et de rappeler que « le rapprochement a priori surprenant entre esclavage et usage des combustibles fossiles doit se comprendre à la lumière des débats qui agitent la communauté historienne sur les réponses que l’Histoire doit apporter face au constat du changement climatique global ».

L’Histoire face à la crise climatique, par Fabien Locher, in La vie des idées, 2011
(PDF de l’article téléchargeable)

jeudi 5 novembre 2015, par HUCHERY Mélissa