Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Temporalités et climat > Introduction

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

Introduction

Comment les causes et l’origine du changement climatique sont-elles devenues un objet d’enquête ? Vivons-nous actuellement une discontinuité associée à l’irréversibilité possible du processus du changement climatique ?

Processus historique, le climat devient un objet d’urgence au vu de l’acuité de probables conséquences de son changement. Comment pensait-on le climat et son évolution dans le passé ? Que peut-on dire sur l’histoire des climats ? Comment les discours sur le climat se sont-ils construits ? Il existe plusieurs types d’histoires du climat. Certaines s’intéressent à la pré-climatologie historique, d’autres à l’histoire globale, d’autres encore à l’histoire du changement climatique.
Par ailleurs, sous quelles échelles de temps et d’espace caractériser le changement climatique ? Que nous apprend une histoire des disjonctions des temporalités de la terre et des sociétés humaines, au centre du concept d’anthropocène ?

jeudi 5 novembre 2015, par HUCHERY Mélissa