Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Rendre concret le changement climatique > La culture de l’éducation au coeur du changement climatique

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

La culture de l’éducation au coeur du changement climatique

Discussion de la table ronde "Culture de l’éducation" de l’université d’été 2015.

L’enjeu de l’éducation a été l’occasion d’une table-ronde lors de l’université d’été.
Pour être confiant dans un processus, il n’est pas nécessaire d’être éduqué, au sens premier du terme : la confiance se gagne autrement. Néanmoins, la question de l’éducation se pose, vis-à-vis du risque de confusion des objets ou de la capacité à entrer dans un débat démocratique. Autant de thèmes déjà abordés par l’IHEST lors de l’Université européenne d’été 2015 30 juin - 3 juillet 2015 consacrée à l’illettrisme scientifique.

Pour échanger sur le thème « la culture et l’éducation au cœur du changement climatique », la parole a été donnée à Valérie Masson-Delmotte, qui fait partie du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement à l’IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace), du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et qui est aussi membre du GIEC ; à Susan Kovacs, qui est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lille III et à Monique Dupuis, qui est inspectrice générale de l’Éducation nationale.

COMPTE-RENDU DE LA TABLE RONDE

PDF - 1.1 Mo
La culture et l’éducation au cœur du changement climatique

jeudi 5 novembre 2015, par Patricia MULLER